mardi 11 novembre 2008

Armistice (2), le retour

Alors que Jean-Marie Bockel faisait parler de lui le 8 mai dernier, c'est aujourd'hui au tour de d'André Kaspi, universitaire français auteur d'un rapport pour le moins controversé sur les commémorations nationales, de parler d'un possible Memorial Day à la française.

Peut-être la bonne solution consisterait-elle à trouver une date pour commémorer tous les morts des guerres passées, présentes et malheureusement futures - car n'oublions pas les opérations militaires extérieures.
Cette fois-çi, car j'ai déjà abordé le sujet dans un billet précédent, il s'agierait de créer une date commune à toutes les guerres dans lesquelles la France a joué un rôle, à l'exception des 2 Guerres mondiales. Ma position sur le sujet ne change pas trop, à savoir que je perçois mal comment regrouper de manière cohérente des conflits qui n'ont rien à voir, avec des militaires complètement différents agissant dans des époques complètement différentes.

Mais j'attends avec impatience de voir comment cette idée évolue, et comment elle sera accueillie par l'opinion publique, si ce projet devait se concrétiser.

jeudi 23 octobre 2008

Qui va habiller les instits maintenant ?

La Camif en cessation de paiement.

Heureusement pour le corps professoral, la société a demandé une poursuite d'activité. Et puis sinon, il reste toujours ceux-là ou elle.

mercredi 22 octobre 2008

Volage

J'ai un peu délaissé ce blog ces derniers temps, mais à vrai dire, écrire ici me manque un peu. Mais bon (comme d'habitude), je vous promets d'y revenir un peu plus souvent.

Pour ce qui est du titre du billet, je parle ici de l'affaire DSK. Enfin si on doit parler d'affaire, tant les opinions publiques abondent en son sens. Mais au delà d'une sombre histoire de promotion canapé, il faut essayer de se mettre une seconde à la place de la compagne de DSK, Anne Sinclair.

En effet, et comme souvent, une partie de sa vie conjugale, et pas forcément la plus valorisante pour elle, se retrouve en première page des médias. Et sa réaction, sur son blog "2 ou 3 trois choses vues d'Amérique" (que je découvre par ailleurs), l'honore à mon avis complètement.

Vous avez été nombreux à m’envoyer hier des messages très gentils après l’article du Wall Street Journal et l’écho qu’il a eu en France. Cela m’a touchée.
Mon blog traite de l’actualité américaine mais je veux en profiter pour
vous dire quelques mots de cette actualité un peu particulière.
Il y a l’enquête interne au FMI. On attend sereinement sa conclusion. Cela devrait être rapide.

Et il y a le reste, qui relève de notre vie privée, sur laquelle je n’ai
pas l’intention de m’exprimer. Voici juste, avant que ne se propagent des rumeurs malveillantes, quelques éléments rapides : chacun sait que ce sont des choses qui peuvent arriver dans la vie de tous les couples ; pour ma part, cette aventure d’un soir est désormais derrière nous ; nous avons tourné la page. Puis-je ajouter pour conclure que nous nous aimons comme au premier jour. Voilà. Je ne reviendrai plus sur ce sujet. Et exceptionnellement, vous le comprendrez, je ne rendrai pas publics vos messages.
Son blog traitant de l'actualité politique américaine, elle a depuis retiré le billet en question. Et par ailleurs, toute cette affaire m'amène vraiment à me poser la question des histoire de moeurs et du pouvoir: En quoi le fait qu'un président ou un directeur d'une association d'envergure internationale soit volage influe-t-il sur ses capacités à mener à bien sa mission ? Tant qu'il n'y a pas de népotisme avéré, ce genrem d'histoires relève à mon avis du domaine de la vie privée, et n'a pas à être évoqué au grand jour. Mais les journalistes anglo-saxons n'ont pas l'air de partager cet avis...

mardi 23 septembre 2008

Petrole et débats d'idées

Je reviens sur un débat par conférences interposées qui a eu lieu au symposium de l'ebs, entre Jochen Zeitz, le CEO de Puma (et alumnus de l'ebs ^^ ) et The Rt. Hon. Sir John Major, KG, CH (je cite le site du symposium pour la ribambelle de titres honorifiques...). Débat qui concerne le prix du baril de petrole.

(A propos des années 70) On les regrette surtout à cause du prix du petrole, qui n'excédait pas la dizaine de dollars. C'était le bon temps. (rires)
John Major

A mon avis, le cours du petrole est encore trop bas. Je souhaite même qu'il monte assez rapidement, afin que les consommateurs et les industriels soient forcés de changer radicalement leurs habitudes pour faire face aux problèmes environementaux futurs.
Jochen Zeitz

Même si il peut paraitre radical, je partage quand même le second avis, dans la mesure où les industriels ne bougeront pas à mon avis sans y être contraints et forcés...

samedi 20 septembre 2008

Les mots du président

J’ai passé la plus grande partie de ces 3 derniers jours au symposium de l’ebs, l’un des plus grands congrès économiques allemands. Le thème de cette année était "Europe and the world – A call for leadership", sous le patronage du CEO d’Airbus, Thomas Enders.

Mais l’intervention que j’attendais vraiment, et particulièrement vu les conditions économiques particulièrement incertaines de ces dernières semaines, était celle de Jean-Claude Trichet, président de la BCE. Tout naturellement, je me réjouissais de connaître son interprétation des évènements qui ont fait l’actualité économique de ces derniers jours, à savoir la faillite de Lehmann Brothers, la nationalisation d’AIG, le rachat de Merill Lynch par Bank of America et les spéculations autour du deal Morgan Stanley / Wachovia. Pour ceux qui auraient besoin d'une piqûre de rappel, ça se passe ou encore .

Mais contrairement à mes attentes, la présentation de M. Trichet était principalement axée sur l’historique de la BCE depuis la création de l’Euro, en insistant sur deux facteurs qui lui semblaient fondamentaux, à savoir la stabilité économique par le contrôle de l’inflation autour des 2 pourcents, et la création d’une véritable crédibilité monétaire vis-à-vis de la monnaie unique. Il ressort également de la présentation que la création de l’Euro correspond finalement plus à une synthèse des bonnes pratiques monétaires de l’époque qu’à une pure création originale. De ce fait, comme l’explique M. Trichet, bien que la plupart des acteurs financiers aient exprimés certaines réticences face à ce projet, son avenir lui semblait ne pouvoir être que prometteur.

Au final, lors de la séance de questions ouvertes (après que les questions de presse aient été explicitement refusées), la première question posée concernait explicitement la crise financière actuelle. Et la réponse de Jean-Claude Trichet a probablement été, avec le recul, un modèle de communication. Au lieu d’adresser directement ce problème, il s’est contenté de répéter que la BCE avait depuis 1 an et demi maintenant prévu des perturbations financières liées aux subprimes, et que par la même occasion, avait réaffirmé la légitimité de sa politique monétaire rigoureuse. Puis, dans un second temps, il a déclaré ne vouloir ajouter aucun commentaire concernant les évènements récents.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, où du moins que cela a pu me paraitre au début, cette absence de réponse était en soit la meilleure attitude à avoir. Car au final, dans la salle de conférence étaient représentés l’ensemble des quotidiens économiques allemands, ainsi que des représentants de la quasi-totalité des banques d’investissement européennes.
Imaginez maintenant un instant que Jean-Claude Trichet, aux alentours de 15h30 heure de Frankfurt, annonce qu’à son avis (de président de la BCE), la crise ne fait que commencer et que Goldman Sachs sera la prochaine à tomber ; ou que les grands groupes immobiliers sont en danger imminent ; ou tout autre annonce similaire. Les marchés américains réagiraient quasi-instantanément à une telle annonce, bouleversant ainsi un marché déjà fragilisé. Cette réaction, amplifiée par les 2 jours de week-end, aurait des répercutions immédiates sur l’ensemble des marchés mondiaux à l’ouverture le lundi matin, avec des conséquences forcément catastrophiques.

C’est par l’absence de volonté d’influencer les marchés que l’on reconnait le style de Jean-Claude Trichet en tant que gouverneur de la BCE, style qui a conduit à la situation actuelle de l’Euro. Et lui-même de rappeler que la BCE a été la première banque centrale à instaurer une conférence de presse à la suite de toute annonce de décision concernant sa politique.

samedi 13 septembre 2008

De retour (enfin presque...)

Comme l'a subtilement fait remarquer Alex (enfin je pense que c'est lui, mais je lis mal le japonais) sur le post précédent, le mois de septembre a repris depuis quelques temps maintenant, ainsi que ma vie étudiante.


Je suis donc de retour en Allemagne, pour une nouvelle année d'études (dans la joie et la bonne humeur). Et avec toutes les rentrées vient un lot de péripéties, qui s'avèrent être dans mon cas (beaucoup) plus importantes qu'à l'accoutumée. Mais avec le retour du Net à la maison, je devrais pouvoir reprendre une activité plus conforme à la normale.

Patience donc, pour mes rares lecteurs (Google Analytics montre un encéphalogramme plat depuis quelques temps maintenant...), je serais de retour sous peu.

vendredi 1 août 2008

Blogger on holidays

Juste une petite note sur un blog à la dérive en période estivale. J'ai un programme chargé pendant les semaines à venir, et je ne passerai donc sûrement pas très souvent par içi.

Par contre, attendez vous à de jolies photos, de nouveaux tests et des articles Portnawak dès Septembre !

Bonnes vacances aux concernés, bon courage aux autres !

jeudi 24 juillet 2008

Nouveau thème, nouvel en-tête, nouveau lecteur

Envie de changement dans pas mal de domaines, notamment en ce qui concerne ce blog. Donc nouveau thème, nouvel en-tête (je fais un effort pour éviter les mots template et header). C'est plus sobre, plus épuré. Mais bon si ça ne plaît pas, ou si finalement je me lasse de ces tons de gris, j'en changerai.

Apparition aussi du lecteur de chez Fairtilizer pour que vous puissiez écouter mes sélections musicales du moment. A ce propos, je devrais sortir un In My Ears en total exclu, étant donné que l'artiste en question n'est même pas signée.

jeudi 17 juillet 2008

Fairtilizer: le test !

Depuis la fin de radio.blog et la restriction de pandora aux seuls internautes américains, la plupart des gens se sont mis à la recherche d'un nouvel endroit pour écouter - et surtout pour découvrir - de la musique. Certains se sont tournés vers last.fm, d'autres vers deezer.

Mais je dois dire que je n'ai vraiment accroché à aucun de ses services, ou du moins pas autant que je n'étais fan de pandora. C'est du coup avec le plus grand intérêt que je me suis penché vers fairtilizer.

Comme ses concurrents, une brève inscription est nécessaire, afin de permettre la création d'un profil, et à terme d'un réseau social entre les amateurs de musique. Un détail intéressant qui saute aux yeux dès l'inscription est l'option offerte aux artistes et labels d'ouvrir un compte spécial. Et c'est cette option qui laisse découvrir le but principal de fairtilizer: la découverte de nouveaux artistes.



Au niveau de l'interface d'utilisation, la fenêtre est partagée en 2 volets: le lecteur à gauche, qui, chose exceptionnelle et ô combien agréable, ne se ferme pas quand on navigue sur le site. C'est en effet un des points que l'on pouvait reprocher à radio.blog, où le son se coupait dès que l'on ouvrait par mégarde un nouveau lien dans la même fenêtre. A droite, le volet d'exploration, où l'on trouve un liste de morceaux que l'on peut classer par genre musical, origine géographique et par popularité (Upcoming pour les découvertes, Charts pour les morceaux plus connus). Ou mélanger ces trois critères afin de découvrir les dernières nouveautés de la pop électro anglaise.

Pour finir, l'utilisateur a la possibilité de marquer ses chansons favorites, ce qui a pour effet de faire progresser le morceau en question dans les charts, et qui lui permettra de retrouver plus tard les morceaux qu'il a aimé. Les playlists sont aussi un bon moyen de regrouper ses morceaux préférés par thème.

En conclusion, fairtilizer est une solution musicale extrêmement innovante, esthétiquement bien réalisée et particulièrement ergonomique. Il ne reste plus qu'aux utilisateurs à découvrir la prochaine Duffy ou les prochains Hoosiers pour asseoir définitivement une notoriété à ce site.

En bonus exclusif, ma playlist de reprises découvertes sur fairtilizer (si certains sont intéressés, mon nom d'utilisateur est ... suspens ... ThibD ):

mercredi 9 juillet 2008

In my ears: The Dodoz

C'est l'été, et je passe un peu moins de temps que d'habitude à écouter de nouveaux groupes (c'est mal, je sais, mais bon la flemme, vous savez...). Mais je suis tombé complètement par hasard sur The Dodoz, un groupe post-punk / indie (j'invente pas, ça vient de leur MySpace) des plus appréciables.


Clip "Do You Like Boys?"

Et si vous êtes vraiment intéressés par le groupe, je vous conseille d'aller jeter un œil au reportage qu'OC-TV leur a consacré. Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, je précise qu'ils viennent de Toulouse. Tout est dit.

mardi 8 juillet 2008

La fin

C'était un des premiers blogs que j'ai commencé à suivre régulièrement, avant même d'avoir une page Netvibes ou d'utiliser les flux RSS. Et Versac a posté hier son dernier billet.
Plusieurs raisons, dont notamment les conséquences du statut de blogueur influent, expliquent son geste. Mais il faut dire qu'on sentait depuis quelques mois maintenant que le coeur n'y était plus...
La blogosphère perd pour moi un de ses membres les plus importants, mais l'optimisme m'oblige à penser que personne n'est irremplaçable.

PS: Pendant ce temps, le e-consultant organise un concours à la con pour refiler des bouteilles de lotion aphrodisiaques. Concours auquel je risque fort de participer :) .

samedi 5 juillet 2008

Pouvoir d'achat

Je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi, mais j'ai l'impression d'entendre le mot "pouvoir d'achat" de manière assez fréquente ces derniers temps. Dans les journaux, les publicités à la télé, sur Internet, dans les discussions. Le pouvoir d'achat est omni-présent.

Et ce n'est pas près de s'arrêter, puisque François Fillon, qui considère le pouvoir d'achat comme "une préoccupation légitime" des Français, a donné le coup d'envoi il y a quelques semaines d'une campagne d'information qui durera jusqu'au 11 juillet. Campagne qui couvre tous les grands médias contemporains (journaux, télé, web), pour informer les Français des mesures prises à ce sujet. Tout celà pour la modique somme de 4,33 millions d'euros. Seulement. D'ailleurs l'ensemble de ces mesures sont accessibles sur www.mesurespouvoirdachat.gouv.fr.

Mais pour autant que je me souvienne, cette obsession du grand public pour le panier de la ménagère n'était pas forcément autant prononcée avant l'élection de Nicolas Sarkozy. C'est en tout cas l'impression que j'ai.

Ma question est donc la suivante: le pouvoir d'achat serait-il un thème en vogue, facile d'accès pour tout un chacun, et par conséquent un projet potentiellement intéressant pour l'équipe présidentielle actuelle ? Ou était-ce, comme le laisse sugérer M. Fillon, "une préoccupation que nous avons clairement identifiée pendant la campagne présidentielle de 2007 et pour laquelle, sous l'impulsion du président de la République, nous n'avons cessé de nous mobiliser" ? Ou encore une action démagogique de la part du Président, qui compenserait certaines réformes impopulaires par des actions allant dans le sens du peuple ?

mardi 1 juillet 2008

Intolérance et Internet

Au début de cette décenie, le Net était quasiment systématiquement décrit comme un espace de libertés, un eldorado où tout le monde pouvait s'exprimer sans craindre la censure. Et ce phénomène n'a cessé de s'amplifier avec le "web 2.0" et l'avénement des blogs et autres forums de discussion.

Pour autant, il semble que le web que l'on connaît soit aussi pour certains une tribune pour transmettre des idées que certains qualifieront d'homophobe et réactionnaires. C'est par exemple le cas de Jeremie Berrebi, dont le twitt d'hier pouvait laisser plus d'une personne songeuse:

Gay Pride in Jerusalem tomorrow :-(
Ca a le mérite d'être clair. L'explication se trouve dans ce billet, et l'intéressé explique tour à tour qu'il n'est pas homophobe, qu'il s'oppose catégoriquement à toute forme de manifestation publique, ainsi qu'à toute forme de publicité mettant en scène des corps nus. Mais sa revendication primaire tien au fait que Jerusalem est une ville sainte, et que par conséquent, l'homosexualité étant proscrite par les religions, une Gay Pride n'a pas lieu d'y tenir place.

Pour réponse, je vous invite à aller lire le billet d'Embruns sur la question, qui, avec son style toujours un peu provocateur (la dernière phrase m'a fait bien rire), a le mérite de soulever les bonnes questions: Pourquoi Jerusalem n'est-elle pas une ville où une Gay Pride aurait sa place ? Pourquoi la sanctuarisation de la ville justifie-t-elle l'interdiction d'une telle représentation, ainsi qu'un contrôle religieux de ce qui s'y passe ? Et d'une manière plus générale, Jerusalem doit-elle être considerée avec un statut à part parmi les villes d'Israël ?

mercredi 25 juin 2008

Blagues de geek

Désolé mon absence ces derniers jours (remise de diplôme outre-Rhin oblige :) ). Aujourd'hui petite touche humoristique pour certains.

Je m'explique. Via techcrunch, je viens de découvrir un tout nouveau site dans la même lignée que viedemerde.fr et autres bashfr.org (beaucoup plus geek déjà...). Le seul point qui peut poser problème réside dans le titre même du site: blaguesdegeek.com.

Donc si vous êtes en stage et que vous vous ennuyez, si vous êtes en vacances et que nous n'avez rien à faire de vos journées (mais ça marche aussi si vous avez plein de trucs importants à faire mais que la motiv' vous manque), passez sur ce site, où on trouve des blagues de folies du genre:

A quoi sert Internet Explorer ?

- A télécharger Mozilla Firefox.
Ou encore des blagues en html du genre :
Seul le geek comprend pourquoi la peugeot 404 existe pas.
Voir même des blagues salaces en language de programmation du style :
Le sexe pour les geeks

for(i=0;i<=orgasme;i++) { input(); output(); }


Et là, deux possibilités s'offrent à vous: soit vous comprenez la blague de suite (ou avec un peu de détente pour la dernière), vous êtes un geek, et vous passez un bon quart d'heure de bonne humeur. Soit vous êtes normal, vous ne comprenez aucune blague (ou juste la première à la limite), et vous vous demandez comment des gens peuvent trouver ça drôle. Et vous commencez à vous moquer d'une connaissance qui a installé Linux sur sa GameBoy et qui trouve ça super, et au final, vous passez aussi un bon quart d'heure de bonne humeur.

mercredi 18 juin 2008

Devenez recordman du monde !

Bon certes, le titre est à la limite de la publicité mensongère, mais bon c'est pour la bonne cause.

Aujourd'hui, c'est pas seulement le jour qui marque le départ de la France de l'Euro 2008, mais c'est surtout (enfin, le surtout est là à titre de consolation) le Download Day 2008 !

Le Download Day 2008 c'est la sortie officielle de Firefox 3, votre navigateur Internet préféré si l'on en croit les statistiques de Google Analytics. Et donc la fondation Mozilla tente par la même occasion de battre le record du monde de téléchargement de fichier en 24h.

Pour convaincre les indécis, et tout ceux qui n'auraient pas envie d'être détenteur d'un record du monde, les principales améliorations de cette version sont listées ici. Pour faire simple, ca va d'une fonctionalité de zoom à un système de gestion des favoris amélioré (grâce à des tags) en passant par un lecteur de flux intégré ou un correcteur orthographique instantané.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, soit vous êtes sous une distrib Linux de nerd avec un navigateur sans GUI que vous avez codé vous même et dont vous êtes trop fier, soit je ne peux vraiment plus rien faire pour vous...

lundi 16 juin 2008

Du bon usage de Facebook et des reseaux sociaux en entreprise

Le e-consultant, mon maître-consultant spirituel, vient de publier une note super intéressante sur Facebook en entreprise. Sur mashable.fr. La grande classe.

Donc il faut aller la lire. C'est comme ça. Et aller lire son blog aussi. Tu en sortira grandi (ou pas).

PS: J'apprécie particulièrement le commentaire d'en-tête de Mashable : "Ce post est une contribution (satirique)". Comme si le lecteur n'était pas doué de second degré...

jeudi 12 juin 2008

Publicité sur la télévision publique et taxation des FAI

L'info date certes d'il y a quelques semaines déjà, mais l'actualité autour de la loi Hadopi a décidé de raviver ma mémoire.

Cependant, ce qui nous intéresse aujourd'hui n'est pas directement lié au projet Hadopi, mais concerne toujours les fournisseurs d'accès. D'autant plus que le service public télévisuel ne sera bientôt plus subventionné par la publicité...

Normalement vous n'avez rien compris à la logique de la transition entre ces 2 dernières phrases, et c'est bien normal. Mais pour Jean-François Copé, c'est limpide. Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale a indiqué qu'il privilégiait la mise en place d'une taxe nouvelle sur les fournisseurs d'accès à Internet et les opérateurs de téléphonie mobile pour financer le manque à gagner lié à l'arrêt complet de la publicité sur les chaînes de télévision et les stations de radio publiques.

Et là j'ai un problème. Et apparement je ne suis pas le seul, puisque Pierre Kosciusko-Morizet (oui, oui, le frère de Nathalie), PDG de PriceMinister, dans un chat en ligne sur 01.net, a fait le commentaire suivant concernant cette proposition:

Je pense que c'est une idée extrêmement curieuse. On pourrait aussi taxer les éoliennes pour subventionner le charbon, ou le Velib' pour compenser la hausse du pétrole. Plus sérieusement, c'est une idée qui ne correspond à aucune logique économique, mais qui est surtout dangereuse : si on taxe Internet, Internet se délocalisera.

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce sujet, puisque ce commentaire regroupe plus ou moins le fond de ma pensée. Il me reste juste à espérer que certains acteurs politiques parviendront maintenant à relayer ce message, ce qui est loin d'être chose faite.

mardi 10 juin 2008

In my ears: Haley Bonar

L'été approche, à defaut d'être vraiment là (au moins chez moi), et pour l'accompagner, j'ai besoin d'une musique posée, acoustique, mais surtout simple, sans fioritures. Comme vous avez pu vous en rendre compte, la description précédente convient à beaucoup de styles de musiques différents, que ça soit du reggae, du surf rock, de la chanson française ou de l'indie. Et c'est d'ailleurs une artiste indie que je vais vous présenter aujourd'hui: Haley Bonar.

Bon effectivement, cette Américaine originaire de St-Paul dans le Minnesota a un nom à coucher dehors et très facilement utilisable pour faire des calembours d'un goût douteux (je sais pas pourquoi, je pense à Dominique Quéquette quand j'écris ça - les habitués reconnaitront l'allusion). Mais son album Big Star correspond parfaitement au genre de musique que je décrivais plus tôt. Elle cite parmi ses influences des références allant de Bob Marley à Nancy Sinatra en passant par Radiohead, Nirvana et Neil Young.

Pour vous faire une idée plus détaillée d'Haley Bonar, passez donc sur son MySpace ou écoutez Something Great !



Haley Bonar - Something Great

dimanche 8 juin 2008

Off for a while...

Bon ca y est, c'est arrivé, et à vrai dire plus tard que je ne le pensais au départ... J'ai laissé mon blog à l'abandon, pendant trop longtemps pour que personne ne l'ai remarqué (enfin j'ose l'espérer).

A vrai dire, pas mal de choses se sont bousculées dans ma vie depuis quelques semaines et explique cette abscence de posts. Tout d'abord, la fin de mes exams, la fin d'une partie de mes études et le voyage de fin d'année qui va avec. Des moments inoubliables, et entre lesquels il est très dur de trouver 30 min de calme pour écrire (bien que certain(e)s y soient parvenus).

Ensuite, et c'est logique, le grand départ d'Allemagne. Ranger un an de sa vie dans des boîtes, mettre ces mêmes boîtes dans une voiture, nettoyer l'appart comme jamais, rouler, rouler et rouler encore. Bon bien évidemment, ce départ n'est que temporaire, puisque je retourne dans ma Rheingau à la rentrée prochaine, et ce déménagement n'est en fait que le 4ème en 2 ans et demi.

Et pour finir, retour chez moi, avec famille, amis et des millions de choses à faire. Ceci explique donc cela. Mais je vais m'y remettre sérieusement, sans que ca soit une obligation réelle, mais tout simplement parce que j'en ai envie, parce que ca m'a (un peu) manqué. Par conséquent... stay tuned !

lundi 12 mai 2008

Et les économies d'énergie dans tout ça ?

Flash portnawak de dernière minute. C'est l'histoire d'une ampoule qui est restée allumée pendant 107 ans...

dimanche 11 mai 2008

Réflexions sur le 11 novembre

Le chemin des Dames. 2 mois, 200.000 morts du côté français, 300.000 du côté allemand. Parmi eux, une cinquantaine de soldats fusillés pour l'exemple lors des mutineries de 1917.

1ère journée de la bataille de la Somme. 57 470 victimes britanniques dont 19 240 morts, et la journée la plus sanglante de l'histoire de l'armée anglaise. Au bout de 5 mois de conflits, 419 654 soldats britanniques blessés ou tués, 202 567 Français et 437 322 Allemands.

Verdun. 10 mois de bataille. Plus de 300 000 morts (163 000 soldats français et 143 000 allemands) pour un retour à la situation antérieure.

Pour l'ensemble de la guerre, les pertes humaines s’élèvent à 9 millions de morts et 6 millions d’invalides, toutes nations confondues. C'est plus que l'ensemble de la population autrichienne actuelle.

Plus qu'une "simple" guerre, la Grande Guerre était surtout un massacre, autant pour la Triple-Alliance que la Triple-Entente. Quand le secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants Jean-Marie Bockel parle dans le Figaro de réhabiliter, au cas par cas, les fusillés pour l'exemple de la Première Guerre mondiale, je pense qu'il ne s'agit pas d'une initiative courageuse de sa part, mais d'une action qui aurait déjà du être faite il y a bien longtemps.

Quand il parle de transformer la date du 11 Novembre en une sorte de Memorial Day à la française, je pense qu'il se trompe. Banaliser la Première Guerre mondiale comme un simple conflit dans laquelle des soldats français ont péri me semble disproportionné par rapport aux conséquences catastrophiques de cette guerre sur le plan européen. Comparer la mort d'un soldat de 18 ans sur le chemin des Dames à celle d'un soldat de métier en Afghanistan me semble déplacé. Loin de moi l'idée de penser qu'on ne doit pas rendre hommage à nos soldats morts dans des conflits récents, mais on ne peut pas comparer la Grande Guerre aux autres guerres.

A mon avis, il serait intéressant d'engager, au niveau européen, des discussions visant à célébrer le 11 Novembre une journée commémorative. Compte tenu des circonstances de la guerre, et de ses conséquences pour l'ensemble des pays engagés, il est à mon avis presque trivial que seuls les vainqueurs puissent rendre hommage à leurs disparus.

mardi 6 mai 2008

In my ears: The Hoosiers & Radiopilot

Aujourd'hui, c'est un peu jour de fête, puisque je vous impose offre deux In my ears pour le prix d'un!

Hier soir j'étais au concert de The Hoosiers au Batschkapp à Frankfurt. Un très très bon concert, avec une découverte en première partie, avec Radiopilot, un groupe d'indie pop venu de Berlin. Le groupe est encore un peu jeune, et les thèmes des chansons sont pas forcément super recherchés ("Oui, maintenant une chanson sur l'amour qui d'apelle Papillon"). Mais l'énergie était là, le public a bien accroché et c'est le principal. Donc je vous épargne Schmetterling pour ce billet, mais vous propose plutôt Foto von Dir, qui était une des meilleures chansons de leur set hier soir.


Radiopilot - Foto von dir

Et puis arrivent The Hoosiers, sur une scène décorée de robots-Chewbacca (oui, le concept est un peu bizarre), et de suite un indie rock dynamique, qui met tout le monde dans l'ambiance. J'ai particulièrement apprécié la version live de "Cops and Robbers", qui est à mon humble avis un des meilleurs titres de l'album, tout comme le final "Worry about Ray", joué en déguisement de lion/Spiderman avec un chapeau en forme de poisson/Napoléon. Petite déception en revanche sur les passages plus lents, qui ne m'ont pas laissé de souvenirs inoubliables...

The Hoosiers - Cops and Robbers

vendredi 2 mai 2008

Echange de bons procédés

Angela Merkel, lors de sa décoration du prix Charlemagne le jeudi 1er mai à Aachen (Aix-la-Chapelle)

Dans la perspective de la présidence française de l'UE au second semestre 2008, la chancelière a assuré que l'Allemagne "allait soutenir la France de tout cœur" tout comme "la France a soutenu l'Allemagne pendant sa présidence".
Via

Publicité et réalité

J'ai toujours été fasciné par la capacité que les images publicitaires avaient transformer n'importe quel produit banal en chef d'oeuvre.
Prennez par exemple n'importe quelle pub, pour n'importe quel hamburger. Sur l'affiche, vous voyez un hamburger avec les tranches de tomate parallèles, un steak de 3 cm d'épaisseur, le pain doré, le tout disposé de manière géométriquement parfaite. Dans la réalité, c'est souvent toujours une autre histoire.


Cette comparaison est le thème du projet artistique de Samuel Mueller, sobrement intitulé "Werbung gegen Realität" (publicité contre réalité). Projet que vous pouvez aller découvrir sur son site Internet.

lundi 28 avril 2008

Apocalypse now...

Hop, mon cerveau étant un peu en surchauffe ces derniers temps, je me surprends parfois à faire des petite réflexions économico-situationnelles sur l'actualité récente. Comme par exemple sur cette secte orthodoxe qui s'est retranchée sous Terre dans l'attente de l'apocalypse (je vous avez prévenu, je sais vraiment pas pourquoi j'ai réfléchi par rapport à ça...).

Si on prend l'hypothèse d'une Apocalypse dans l'idéologie chrétienne, et celle d'un prophète/voyant qui l'annoncerait, on aboutit rapidement à un jeu de possibilités à 4 cases.

La première, et c'est celle suivie par nos adeptes, est celle où l'Apocalypse arrive réellement après avoir été annoncée. Dans ce cas, on peut considérer que les personnes qui ont suivi la prophétie possèdent, dans l'Au-Delà, un avantage par rapport à celles qui ont poursuivi leur vie comme si de rien n'était. Par conséquent, la réalisation de la prophétie procure un bien-être aux adeptes, disons d'une valeur de 5.


La seconde possibilité est qu'aucune personne n'ai sentie arriver l'Apocalypse, et que tout le monde se trouve sur un "pied d'égalité" vis-à-vis de la fin des temps. Dans ce cas, personne n'obtient de bien-être particulier, donc une valeur de 0 pour cet événement.


La troisième possibilité est celle où personne n'annonce d'Apocalypse et où effectivement, le monde continue de tourner. C'est plus ou moins ce qui se passe chaque matin depuis votre naissance, et vous n'en tirez pas de bien-être particulier. Sauf si certains d'entre vous se réjouisse chaque matin que le monde existe toujours. Mais c'est un autre débat. Pour ce cas là également, le bien-être lié à l'événement est nul.


Finalement, on arrive à la quatrième situation, qui a déjà eu lieu un certain nombre de fois dans l'histoire récente (Paco, si tu me lis...), à savoir celui où le prophète se trompe. Dans ce cas là, non seulement sa crédibilité est plus que sérieusement remise en question, mais il perd également tout le bien-être qu'il aurait pu accumuler en vivant normalement. Dans notre cas, on peut considérer que vivre sous Terre est une perte de bien-être conséquente. On peut aussi considérer que ses fidèles risquent de perdre leur foi, ou du moins de la voir altérée. Ainsi, on attribuera -10 de bien-être pour la réalisation de cet événement.



A l'aide de ce tableau, on voit bien les 2 situations qui s'offrent au prophète qui vient de découvrir l'Apocalypse, et on se rend compte que pour chacun des cas, il est moins risqué de ne pas annoncer l'Apocalypse, afin de minimiser les pertes liées à sa non-réalisation. Au mieux, si l'on réalise une prophétie, il vaut mieux la garder pour soit, et limiter ainsi l'impact d'une non-réalisation.

C'est tout ce que je voulais dire...

In my ears: Adele

Adele, c'est un peu la sensation du moment. On en parle ici, et aussi . Et à raison. Adele, c'est un peu Amy Winehouse sans drogue, ou une Duffy qui viendrait d'Angleterre, avec une soul jazzy parsemée d'une pointe d'accent British extrêmement plaisante. Mais certains morceaux, comme Chasing Pavements sont dans un registre plus pop, ce qui fait de 19 un album très agréable à écouter.

Bon, je me trouve maintenant confronté à quelquechose d'inédit jusqu'à présent. Au fur et à mesure de la rédaction de ce billet, j'ai rapidement parcouru l'album pour vous trouver une chanson représentative. Mais je suis incapable d'arrêter mon choix sur une chanson en particulier. Ce qui confirme ce que j'ai dit plus tôt: aller plutôt écouter tout l'album pour vous faire une réelle idée de ce qu'Adele peut produire.


Adele - Chasing Pavements

mardi 22 avril 2008

In my ears: Kami District

En ce moment, j'écoute en boucle le dernier album de Kami District, All men are strange.

C'est peut-être est une de mes découvertes musicales les plus déroutantes que j’ai pu faire. Kami District a surement composé l’un des albums les plus atypiques du rock indie, avec une moyenne supérieure à 10 minutes le titre. Ainsi All men are strange comporte seulement 5 pistes qui en font, pour ma part, le meilleur album de cette année 2008.

Bon, plus sérieusement maintenant. Kami District n'existe pas, j'avais juste un peu de temps à perdre, et j'ai décidé de faire le jeu de l'Album cover generator, découvert chez zeni. Mais avouez que vous y avez cru quand même (même pas un peu ? ah, bon, ben tant pis alors ...).

La règle est assez simple:

1. http://en.wikipedia.org/wiki/Special:Random

Le premier article qui sort est le nom de votre groupe.

2. http://www.quotationspage.com/random.php3

Les 4 derniers mots de la dernière citation seront le titre de votre album.

3. http://www.flickr.com/explore/interesting/7days/

La 3ème photo, quelle qu'elle soit, sera votre pochette d'album !

4. Laissez la magie de Photoshop opérer, et vous avez votre pochette d'album !

Pour ceux qui voudraient mes sources: photo (le reste du portfolio est superbe !), groupe et album. Et pour la description, j'ai rien inventé, ca vient . Je vais écouter ça du coup...

lundi 21 avril 2008

Le Roi Heenok en prison...

T'entends ou quoi ? Les choses se passent à fond à Montréal. L'arrestation du Roi Heenok, t'entends ?


PS: Il est appréciable de noter que comme d'autres illustres artistes tels que Kamaro ou Billy Crawford, Roi Heenok semble être inconnu dans son pays d'origine... Mais en Europe, il est "très très très connu" (merci Jean-Pierre Alamy) !

Via

dimanche 20 avril 2008

Les joies du référencement

Ceci est un article écrit rapidement entre 2 révisions d'exams... D'ailleurs il  est peu probable qu'il y ait beaucoup d'activités sur GMF d'ici vendredi prochain... Désolé.

Une des joies du blogueur (bon joie est un bien grand mot, petit plaisir sera sûrement plus approprié). Un des petits plaisirs du blogueur, c'est d'analyser ses rapports Google Analytics pour découvrir qu'hier, il a eu 3 connexions de plus que la moyenne ou qu'un de ses visiteurs s'est connecté depuis l'Oklahoma.

Mais le truc vraiment marrant, c'est de voir quels mots-clés ses visiteurs ont tapé pour arriver sur son blog. Et comme mon blog est a) très jeune b) très peu connu c) très peu référencé,on tombe vite sur des résultats un peu folkloriques.

En l'occurence, plus de la moitié des visites qui viennent de Google sont en rapport avec un chef d'oeuvre de mécanique moderne, à savoir la 103 SP de Roro. Avec une préférence pour le mot-clé "skyblog de 103 tuning" qui me va droit au coeur.

Sinon j'ai aussi une recherche sur Electrocity dont on a parlé ici il y a quelque temps avec un intitulé sympa sur le mode "tiens-si-j'écrivais-une-phrase-dans-la-barre-de-recherche-pour-voir-si-ca-marche" : jeu flash comme sim city electrocity en français. En espérant qu'il ait trouvé son bonheur depuis.

Bon sur ce je vous laisse, je pars monter un skyblog sur les 103 SP et les Boosters.

mercredi 16 avril 2008

Des pratiques sexuelles déviantes

Du grand n'importe quoi...

Via

mardi 15 avril 2008

Paris sous l'Occupation

Pas énormément de temps pour bloguer en ce moment. Mais en attendant, je vous conseille la lecture de cet excellent article de Laurent Gloaguen. Certes, l'occupation allemande n'est peut être pas le sujet le plus joyeux de l'histoire de France, mais l'article a le mérité d'être très bien écrit et documenté.

dimanche 13 avril 2008

In my ears: Rufus Wainwright

Je conviens volontiers que la chanson qui va suivre, à savoir l'Hallelujah de Leonard Cohen reprise par Rufus Wainwright, est peut être pas la chanson la plus joyeuse de la Création. Mais je suis retombé dessus par hasard la semaine dernière, et je suis toujours fasciné par la puissance que Rufus Wainwright arrive à mettre dedans. Néanmoins, si vous vous sentez suicidaire, déprimé ou que vous avez un coup de blues, passez plutôt votre chemin.


Rufus Wainwright - Hallelujah

Et en spécial dédicace, le live de l'original. Un chef d'oeuvre de réalisation, avec les choristes qui sortent la tête du décor, la machine à vent qui fume plus que la 103 SP de Roro, et une attitude scénique irréprochable (le fameux hop-je-tourne-le-dos-à-la-caméra-pour-chanter-avec-les-choristes-style).


Leonard Cohen - Hallelujah

jeudi 10 avril 2008

103 SP: Skyblog-mécano

Avant la lecture de ce billet, je préconise le lancement de ce morceau. Ca devrait vous mettre dans l'ambiance.


MC Circulaire - 103 SP

Bon je sais que c'est pas cool, mais le skyblog bashing, ça défoule (et d'abord je suis pas le seul à faire ça). Mais j'ai tellement kiffé ma rasse lolilool sur un Skyblog qu'il fallait que je partage ça.

Bon pour faire rapide, Romain (ou Rodrigue, Robert ou tout autre prénom commençant par Ro), 18 ans alias theroro06 "refais un blog a propos de [sa] mob: une 103SP". Mais si la 103 SP de notre jeunesse. On a tous eu un pote qui roulait sur cette mob, qui prenait les rond-points à contre-sens à 50 km, qui doublait sur la piste cyclable avec un pote sur le porte-bagages (d'ailleurs générallement on n'a plus trop de nouvelles de ce pote là...).

Donc Roro nous présente la bête avant son tuning de la mort, avec pas mal un petit historique super intéressant du genre :

La 103 SP de Roro

C'est une Peugeot 103 SP. Avant elle appartenait au mari de ma cousine. Elle a trainé dans un garage pendant une bonne paire d'années et elle a meme vecue une inondation! Je l'ai recue en decembre 2005. Y'a du travail! Apres un bon decrassage et l'ajout d'un carbu de 15 Dellorto et d'un pot la voila en etat de rouler. PS: Elle a demaré du premier coups!!

Et là, vous avez de suite senti que Roro, comme mécano, il déconne pas du tout. Il a de suite mis le carbu Dellorto, la référence de la mob, celui qui te permet de gratter les BW's au démarrage. Et dans la suite du blog, on voit qu'en plus des modifs moteur, avec entre autres changement des pistons, de la pipe d'admission, l'ajout d'un pot Conti pour plein de décibels en plus, Roro a des talents de carrossier !

Il a pensé à vous, et il a rajouté des accessoires de folie pour pouvoir se la péter à mort, du genre:
  • selle rabaissée (l'intérêt ?)
  • jantes en blanc avec marque des pneus peinte au Typex commes les pros
  • barre de renfort, il en aura bien besoin si il tente un face-à-face avec une voiture
  • guidon Z-barre, le fameux (j'ai aucune idée de ce que ça peut être)
  • Retro F1 (et le volant d'Alain Prost ?)
  • béquille latérale ("la centrale c'est pour les pédés")
  • et pleins d'autres trucs utiles comme des feux arrière ou des poignées
Ensuite Roro envoie sa 103 SP au stand peinture, qu'il a amenagé avec amour dans son garage, pour habiller la belle d'un robe rouge métallisé du plus bel effet :

Au final, on a une super 103 SP, et normalement, vous vous êtes marré devant ce Skyblog d'anthologie pendant quelques minutes. Que demander de plus ? A part un néon rouge sous le cadre, bien entendu...


Merci qui ? Merci Roro !

mardi 8 avril 2008

Second Life: La fin d'une époque ou le début d'un nouveau Web ?

La plupart d'entre vous doit connaître Second Life, le métavers de Linden Labs (oui, je sais, c'est sûrement la première fois que vous lisez le mot "métavers". Pour faire simple, ça désigne juste un univers virtuel en 3D. Mais ca sonne vraiment bien non?).

J'ai personellement toujours un peu douté du réel potentiel de Second Life. Pas dans sa capacité à attirer des visiteurs et génerer du "buzz", mais plutôt dans sa capacité réelle à changer notre conception de l'Internet d'une part, et d'autre part dans son intêrét afin de créer des opportunités de commerce pour les grandes marques de la "vraie vie".

Cependant, quand on voit que de grandes entreprises comme IBM ou Google ont investit plusieurs millions d'euros pour obtenir une présence sous Second Life, on se dit qu'on a manqué quelque chose...

Mais l'actualité récente, avec le départ du CEO de Linden Labs, et de nombreux billets d'acteurs de la blogosphère, laisse à penser que je ne suis pas le seul à penser ça.

Parmi les principales critiques concernant le business model de Second Life, on retrouve entre autres chez Fred Cavazza toute la problématique liée à la prise en main du métavers. Et c'est à mon sens un des problèmes principaux de Second Life. Il y a une grande différence entre ce que le commun des mortels peut attendre d'une "représentation en 3D de l'Internet" et Second Life. Et cette différence se compte en minutes passées à créer son compte, télécharger en installer le logiciel client, personnaliser son avatar, prendre le logiciel en main, etc. Fred Cavazza estime ce temps d'accès initial à environ 40 minutes. Ce qui, pour un site Internet, ou une quelconque application du web 2.0 est long. Très long. Trop long peut-être.

Toujours d'un point de vue technologique, on notera que le rôle de pionnier de Linden Labs dans le développement de métavers grand public semble s'être retourné contre lui. Les bugs à répetition et la piètre qualité de la 3D, surtout en comparaison avec ce que ses compétiteurs directs peuvent offrir, ont directement affecté le succès grand public de Second Life. D'ailleurs, quand on voit des métavers comme Habbo Hotel, qui sont accessibles en ligne en quelques clics, on est en droit de se demander si toute cette 3D est réellement nécessaire... Une autre limite technologique au dévellopement de Second Life est peut être la création de nouveaux objets, qui peut être extremement complexe et déroutante pour l'utilisateur novice (et avancé d'ailleurs). Création d'objets qui est d'ailleurs un élément essentiel du business model de Second Life, puisque ces objets doivent ensuite être vendus, afin de créer des flux monétaires en Linden dollars.

Un autre aspect intéressant est la façon dont le logiciel s'est développé et a été connu du grand public. En effet, Second Life a pendant longtemps été la cible d'un "buzz" marqué de la part de tous les médias. Mais comme l'observait le SL Business Review, le bruit autour de Second Life semble s'être considérablement réduit, et l'attention du grand public et des médias s'est logiquement reportée vers un autre sujet (en l'occurrence Facebook).

C'est pour toutes ces raisons (et quelques autres d'ailleurs), que le Times a classé Second Life parmi les 5 pires sites Internet du Web . Sans aller aussi loin, je pense que ce qui fait l'intérêt de Second Life, c'est son concept. Et que la représentation d'un métavers par l'interface de Second Life ne satisfait pas les demandes du plus grand nombre d'utilisateurs. En d'autres termes, bien que l'idée d'un métavers soit séduisante, les barrières actuelles à son utilisation (basique et avancée) sont trop grandes pour que le modèle fonctionne encore longtemps.

En reprenant la Hype Cycle de Gartner, on peut considérer sans prendre trop de risques que Second Life se trouve actuellement dans une phase de désillusion, où les innovations quittent le devant de la scène car elles n'arrivent pas à atteindre les exigences du plus grand nombre. La question qui se pose maintenant pour Second Life est de savoir si, grâce à un travail de fond sur leur plateforme, Linden Labs est capable de sortir de cette phase pour atteindre la phase d'éclaircissement, synonyme de stabilité future, ou si le projet est par définition trop limité par ses aspects pionniers. Auquel cas on assisterait à la naissance du Netscape du Web 3D.

dimanche 6 avril 2008

In my ears: Black Gandhi

Avec l'arrivée des beaux jours (peut importe ce que la météo dehors, sur mon calendrier c'est le retour du printemps !), je commence à réécouter un peu de reggae ensoleillé. Black Gandhi est un groupe espagnol de Barcelone qui nous propose des vibes rythmés avec des accents sud-américains, ce qui apporte une touche d'originalité au reggae anglophone qu'on a l'habitude d'entendre.

Black Gandhi - Pateras

vendredi 4 avril 2008

International Night

Comme je vous en parlais plus tôt, hier soir j'avais quelques projets assez sympa. En l'occurrence, des projets culinaires. L'association d'alumni de mon école, et quelques étudiants étrangers avec du temps à perdre beaucoup de bonne volonté, avait organisé une "international night".

Le concept était assez simple: chaque pays organise une table avec des spécialités culinaires locales, et accessoirement un peu de déco et une présentation Powerpoint pour avoir un petit support de discussion. Au final, on comptait neuf pays/régions, à savoir: Espagne, Amérique latine, Allemagne, Chine/Singapour, Nord de la France, Sud de la France, Scandinavie et USA.

Sans trop savoir comment, je me suis retrouvé à organiser la table du Sud (j'allais pas faire la Scandinavie en même temps...). Du coup, on avait prévu pas mal de petites choses sympa, dont tapenade, caviar d'aubergines, tarte à la moutarde, fougasse sucrée d'Aigues-Mortes, brassadeaux de Provence et j'en passe. Le tout sur un fond de musique des férias. Que du bon.

Et comme on pouvait s'y attendre, la soirée fut excellente. Pas mal de mines réjouies par notre cuisine, des discussions intéressantes, un fond sonore plaisant assuré par le Big Band de l'école et un rugby d'anthologie dans la cour de l'école. Que du bon je vous dit.





UPDATE: Les photos !

La table (avant le début des hostilités)


La caricature qui fait la différence entre une table bien décorée, et une table bien décorée with attitude.


Votre serviteur au milieu d'une présentation (devant un parterre d'Allemands captivés :-) )

mercredi 2 avril 2008

In my ears: Duffy

Un peu de boulot ces derniers temps, et un double projet pour demain (avec sûrement des nouvelles/photos bientôt...), donc pas trop de temps pour bloguer.

Il va vous falloir patienter avec un peu de pop/soul, un mélange de Corine Bailey Rae et d'Amy Winehouse : Duffy. Qu'on risque d'ailleurs de pas mal entendre dans les mois à venir...


Duffy - Warwick Avenue

lundi 31 mars 2008

Papercuts de Peter Callesen

Tout simplement magnifique...

Distant Wish (detail), 2006

Impenetrable Castle (detail), 2005


Butterflies Trying to Escape Their Shadow, 2005

Holding on to Myself (detail), 2006

Le reste du portfolio est

King of Electrocity !

Après 2 tentatives complétement ratées (un carnage écologique et une faillite au 60ème tour), j'ai enfin réussi à faire un score honorable sur Electrocity, le serious game dont je vous parlais il y a quelque temps.

Du coup, si un des quelques lecteurs de ce blog veut me défier, ou bien si quelqu'un est juste motivé pour faire une partie jusqu'à la fin.... La chasse au high-score est ouverte !

dimanche 30 mars 2008

In my ears: The Vampire Weekend

Sûrement un de mes derniers vrais week-ends avant d'attaquer la période de remise de dossiers, exams et autres réjouissances. Le tout couronné d'un bon 21°C et d'un soleil radieux. Si on rajoute à ça le son estival de la nouvelle sensation new-yorkaise, The Vampire Weekend, on frôle la perfection...


The Vampire Weekend - Cape Cod Kwassa Kwassa


Pour découvrir d'autres très bon morceaux du groupe, comme A-Punk ou Mansard Roof, passez faire un tour sur leur MySpace.

jeudi 27 mars 2008

De l'art de la feinte: le marketing chez Microsoft

Petite présentation en images de la dernière campagne de Microsoft:



Au premier abord, on voit une belle page verte et un slogan assez peu équivoque: "Get green. Stay green."

Pour quelqu'un qui ne connaît pas toute la gamme de produits Microsoft, et notamment OneCare (qui est un antivirus), il est possible de penser à un logiciel à visée environnementale, qui couperait l'écran, réduirait la vitesse du processeur et du ventilateur quand le PC n'est pas utilisé etc.

Point n'en faut (notez ici la présence exceptionnelle d'une expression très dure à recaler). La couleur verte n'a strictement rien à voir avec l'environnement, mais plutôt avec l'état de santé de votre machine. Comme on peut le voir sur les petits logos en bas à gauche, la couleur verte indique ici que le PC est protégé et sain.

La plupart des autres sites de Live sont bleus, pourquoi changer pour OneCare ? Pourquoi choisir un slogan insistant sur la couleur verte et pas la sécurité ?Loin de moi l'idée d'empêcher l'utilisation de la couleur verte pour des produits sans rapport avec l'environnement, mais le positionnement du marketing de Microsoft me semble ici vraiment ambigu...

Via

mardi 25 mars 2008

Pendant ce temps là, au Tibet

Depuis maintenant une quinzaine de jours, des manifestations au Tibet, dont l'origine n'est autre la commémoration du 49ème anniversaire du soulèvement du peuple tibétain de 1959, sont sévéremment réprimées par le régime chinois. (J'espère jusque là n'apprendre rien à personne...).


Crédits: AP Photo / Saurabh Das


Bien que certaines autorités internationales, notamment à travers la voix du secrétaire général aux Nations Unies Ban Ki-Moon ou du haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Louise Arbour, aient ouvertement pris parti sur le sujet, le silence était de mise à l'Elysée.

Aujourd'hui, le président Sarkozy a enfin daigné sortir de sa torpeur pour annoncer vouloir entammer un dialogue avec Pekin, et graduer sa réponse en fonction de la réponse qui lui sera donnée par les autorités chinoises, sans écarter la possibilité d'un boycott de la cérémonie d'ouverture ou de la totalité des jeux.

C'est d'ailleurs ce boycott de la cérémonie d'ouverture que réclament les Tibétains en exil en France, comme un acte symbolique clair envers l'occupation chinoise. J'ajouterais à cela qu'au delà des considérations diplomatiques, politiques et économiques que pourrait avoir un tel acte sur les relations franco-chinoises, il faut aussi considérer la souffrance du peuple Tibétain qui vit en exil ou en territoire occupé depuis 1950. Et considérer aussi la centaine de morts dans les évenements de ce mois de mars, qui rallonge une liste de victimes déjà trop longue.

Comme le dit bien Mouloud, le temps des manifestations silencieuses et des people portants des T-shirts "Tibet libre" est passé, il est maintenant temps de prendre position.

A voir: L'avis de Mouloud - 25/03/2008 - Canal+

Serious games

Depuis quelques temps, on voit fleurir sur le Net de plus en plus de petits jeux en Flash, plus ou moins évolués, qui, sous des aspects ludiques, sont axés sur un contenu plus sérieux. Ces serious games, sont particulièrement intéressants, dans la mesure où ils permettent de rendre attrayants des sujets sensibles ou complexes d'accès.

Prenons par exemple la lutte contre les discriminations. En soi, le sujet est pas super marrant, pas super facile d'accès non plus, et par conséquent n'est pas vraiment suceptible d'attirer les foules. Pourtant, le site Free Hugs, de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé propose de traiter le sujet sous un angle divertissant. En se créant un avatar à son image, le joueur peut distribuer des "free hugs" aux autres internautes, en passant outre les barrières de la vie hors-ligne concernant le sexe, la couleur de peau ou le style vestimentaire.


Electrocity est un autre exemple intéressant pour illustrer les serious games. Développé par une compagnie néo-zélandaise qui produit de l'énergie, il propose au joueur de construire et développer sa ville, tout en optimisant la gestion de son budget, le bonheur de ses habitants et l'environnement. Une sorte de Simcity Energy.

Personellement, je vois dans les serious games un potentiel intéressant. D'une part, ils permettent aux marques d'attirer et de conserver les utilisateurs sur leur site pendant une durée dépassant largement le temps moyen que passe un internaute sur une page. Par exemple, il faut compter facilement 30 minutes pour finir une simulation d'Electrocity, un bon quart d'heure pour gérer la politique environmentale mondiale sur le Climate Challenge Game de la BBC.

D'autre part, ils permettent de faciliter la sensibilisation du grand public à des thèmes sensibles, comme la discrimination, la politique environnementale et autres. Et même si donner des "free hugs" à des inconnus peut sembler dérisoire, si un internaute sur 10 est amené à se renseigner sur la discrimination concernant les personnes séropositives à partir de ce site, c'est en soi un résultat plus que positif.

Finalement, je pense que les serious games ont aussi un potentiel intéressant de part les possibilités qu'ils offrent en matière de simulation. Si aujourd'hui ce potentiel reste faiblement exploité, on peut facilement imaginer des entretiens d'embauche basés sur une simulation type "case study" réalisée à l'aide d'un serious game.

Si le sujet vous intéresse, aller donc faire un tour sur Serious-game.fr, un blog francophone de référence sur le sujet. Et sinon, repassez ici, je risque d'en reparler.

Publicis & Hal Riney

Au hasard du Web on découvre parfois des sites Internet assez surprenant. Comme par exemple le site de l'agence de pub Publicis & Hal Riney. Comme tout bon site d'agence de publicité, il propose une inter'face graphiquement étudiée et soignée.


Mais le détail-qui-tue c'est la possibilité de naviguer sans utiliser ni sa souris, ni le clavier. Le secret: la gestion de la webcam ! L'utilisateur n'a qu'à agiter sa main devant 4 points cardinaux pour choisir la page sur laquelle il veut se rendre. On se croirait presque dans Minority Report...

(Pour ceux qui n'ont pas de webcam ou qui sont convaincus qu'une organisation internationale des forces du Mal pirate les images de utilisateurs à des fins de complot mondial pour dominer la planète, il est aussi possible de naviguer avec la souris).

samedi 22 mars 2008

In my ears: The Shins

En ce moment j'écoute en boucle une chanson des Shins, re-découverte par hasard à la fin du pilote de Chuck (très bonne série au passage, mais c'est pas le sujet)


The Shins - A comet appears

Irak, mise en perspective

John McCain, sénateur de l'Arizona et candidat républicain à l'élection présidentielle, dans une interview au Monde

De plus en plus d'Américains, même s'ils pensent que nous aurions dû commencer par ne pas aller en Irak, pensent maintenant que cette stratégie réussit. Je suis absolument certain que nous sommes en train de réussir.


La guerre a tué des dizaines de milliers d'Irakiens et près de 4.000 Américains. Elle a coûté à l'administration américaine des centaines de milliards de dollars et a contribué directement et indirectement au renforcement de l'influence iranienne dans le Golfe.

Après l'approbation massive des débuts, elle a profondément divisé les Américains qui ne savent pas quand ni comment prendra fin la deuxième guerre la plus longue de leur histoire moderne, après celle du Vietnam.

John McCain n'a visiblement pas la même définition que moi du succès.

vendredi 21 mars 2008

Le chiffre du jour: 66 000 %

66 000 %, c'est le taux d'inflation actuel du Zimbabwe, qui est du coup en pleine hyperinflation. On reste malgré tout assez loin de la plus grande hyperinflation de l'histoire, en Hongrie à la fin de la Seconde guerre mondiale, où les prix doublaient toutes les 15 heures.

Comparativement, les 3,2% français pour février 2008 paraissent dérisoires.

lundi 17 mars 2008

Nature's Best 2007

Certes les résultats du concours Nature's Best 2007 sont pas tout récents, mais je viens de retomber par hasard sur l'ensemble du portfolio des lauréats, et la seule chose qu'on peut dire, c'est la nature est parfois vraiment très bien faite...

Birds Winner
Snowy Egrets (Egretta thula)
Sanibel Island, Florida, USA
Fabiola del Alcazar, Coral Gables, Florida, USA

People in Nature Winner
Photographer and Goliath Grouper (Epinephelus itajara)
Jupiter, Florida, USA
Michael Patrick O’Neill, Palm Beach Gardens, Florida, USA

Et la mention spéciale de la photo "ohhhh-trop-choubidou-le-bébé-animal" va quand même à la photo gagnante dans la catégorie Youth, puisque le photographe n'a que 15 ans...

Youth Winner
Sea Lion and Pup (Zalophus californianus wollebacki)
Española Island, Galápagos Islands, Ecuador
Eddie Schermerhorn, Boulder, Colorado, USA

La suite par

samedi 15 mars 2008

Le plus vieux métier du monde

A lire chez Emery:

A Aubagne le Modem s'est allié au PC, à Metz avec une UMP dissidente, à Marseille avec le PS, à Toulouse, le PS a dit non au Modem alors il s'est allié avec l'UMP pour trois places d'adjoint, à Asnières le Modem s'est associé avec le PS et le Divers droite (!), à Paris Delanoë n'a pas besoin de lui alors le Modem doit se débrouiller tout seul et décide de se maintenir dans trois arrondissements.

[...] En somme, le Modem a une géométrie variable. Après avoir roucoulé auprès des gens de pouvoirs, le Modem se couche quand il est payé et rebat le pavé quand il ne l'est pas. Comme les femmes exerçant le plus vieux métier du monde...

Dans un autre registre, l'affaire Spitzer, ce gouverneur de New York qui a du présenter sa démission après que l'on ait découvert son implication dans des réseaux de call-girls de luxe, présente des rebondissements intéressants. A l'instar de Monica Lewinsky, qui avait lancé une ligne de sacs à main à son nom, Ashley Alexandra Dupre, la call-girl fréquentée par Spitzer, risque de se sortir avantageusement de cette histoire, comme le rapporte le Nouvel Obs

C'est d'abord Penthouse qui a manifesté son intérêt, affirmant être prêt à mettre Ashley Alexandra Dupre, 22 ans, en couverture. La présidente et éditrice du groupe, Diane Silberstein, a expliqué jeudi que "Penthouse" "adorerait l'avoir dans le magazine".

Selon elle, Ashley Alexandra Dupre semble être "une jeune femme très intéressante et pleine de talent" et le magazine pourrait lui offrir une somme "en rapport avec sa valeur".

[...] C'est ensuite le sulfureux Larry Flint, patron de "Hustler", qui a indiqué être intéressé par Ashley Alexandra Dupre, jeune femme du New Jersey jetée sous le feu des projecteurs depuis que le "New York Times" l'a identifiée comme la call-girl dont les échanges avec Eliot Spitzer ont été surveillés par le FBI.

Pour finir sur une note plus proche de la réalité, et pas forcément plus joyeuse, un billet de Gascogne à lire chez Eolas.

Geneviève a 57 ans. A peu de choses près, elle a l'âge de ma mère.
Elle est mariée, son homme est fonctionnaire d'Etat. Les revenus ne sont pas mirobolants, et les fins de mois sont souvent difficiles. Mais qui sait se limiter n'est jamais déçu.

[...] Les revenus sont en baisse depuis quelques années, et on comprend que ce n'est pas la crise économique qui est en cause. Mais vous savez quoi ? Geneviève est fière...Oh, pas de se prostituer, ça non. Encore moins de s'en expliquer devant des officiers de police judiciaire, sur ordre d'un juge d'instruction. Elle se doutait bien que ce jour arriverait, mais quand il est là, c'est difficile. Non, Geneviève est fière d'avoir pu payer leurs études à ses enfants, et qu'ils ne s'en soient pas trop mal sortis.
Et elle est fière de son mari, qui l'aime malgré tout.

Certes, la prostitution du Modem est quand même du second degré, mais cette capacité à former des alliances à géométrie variable amène à se poser quelques questions sur le sens à leur attribuer.

Dans ces 3 histoires, on voit surtout, et c'est ce qui est perturbant en soi, que la prostitution n'est pas forcément liée à des conséquences négatives, et que dans chacun des cas, la prostituée semble tirer des bénéfices réels de cette situation. Et c'est bien là le problème...

mercredi 12 mars 2008

Suggest friends : Une nouvelle fonction sur Facebook

Après la publication de la version française de Facebook au début de la semaine, le réseau social du moment propose depuis peu une nouvelle option, qui risque probablement de faire saturer nos news feeds déjà chargés: Suggest Friends.

Pour faire simple (bon c'est pas spécialement compliqué, mais quand même), si vous connaissez 2 personnes qui se connaissent mais ne sont pas encore "amis" sur Facebook, vous avez maintenant la possibilité (super !) de les mettre en contact pour développer leurs réseaux respectifs.

Bon évidemment, les mauvaises langues diront qu'on s'en est passé jusque là, et que ça marchait très bien sans. Mais j'en connais quand même qui seront ravis de cette nouvelle fonctionnalité...

mardi 11 mars 2008

Portnawak: Jouer en Bourse avec des people

Le monde de la finance et de la Bourse a toujours eu une place particulière dans l'imaginaire populaire. Quand on voit la résonance de l'affaire Kerviel dans les médias, ou des films comme Wall Street d'Oliver Stone ou plus récemment A la recherche du bonheur, on s'aperçoit vite que le grand public a pour le monde de la Bourse une certaine fascination.

Et c'est sur ce fantasme de l'argent facile et du millionaire-minute que surfe Starbank, un site de trading monté depuis quelques mois par Voici.

Le principe est assez simple: n'importe qui peut ouvrir un compte et se voit attribuer 10.000 V.I.Pointz (prononcez « vi-aie-poyntz » - véridique), et devient un "trader". A partir de là, libre à lui d'investir dans plusieurs people dont les cours varient en fonction de l'actualité du people en question. Par exemple, en ce moment, l'action Britney Spears vaut 662 VIP, en hausse de 9% par rapport à sa cotation d'hier, avec un volume d'échange de 111 transactions.

Petite comparaison Britney Spears / Amy Winehouse

Parce que le site ne se limite pas seulement à un simple achat-revente d'actions. Il propose toute la panoplie des sites classiques à la Boursorama & Co., à savoir des graphiques intradays, un index, des courbes de comparaison entre 2 actions, des agences de ratings qui donnent des recommendations, une salle de presse avec, faute de Reuters, les news de Voici en temps réel, etc.

Donc maintenant, si jamais vous en avez marre de l'aspect abstrait de la finance spéculative, pensez que vous pouvez toujours partir long sur Carla Bruni, revendez vos futures sur Cauet, et investissez dans un fonds qui suit le Star Bank Index.

Ou pas.

mercredi 5 mars 2008

Au commencement...

...était la Parole. Oui, je sais, ça peut sembler complétement mégalo de commencer un blog par un extrait de la Bible, mais après tout, il faut bien commencer quelque part.

Parce que pour moi, la Parole, et par conséquent la communication (je suis quelqu'un d'optimiste, qui pense que si il y a parole, il y a écoute et donc communication...), est le commencement de tout. Des projets, des rêves, des joies, des peines, des succès comme des échecs. Et c'est aussi pour ça que j'ai décidé de commencer à écrire ici. Parce que depuis quelques temps, je passe un grand nombre d'heures à lire les autres, à essayer de les comprendre, à les critiquer parfois aussi. Et j'ai eu un jour envie de prendre la parole.

Alors effectivement, pour le moment, cette prise de parole reste plutôt confidentielle. Je serais peut-être même le seul à jamais lire ces lignes. Mais peu importe. D'ailleurs pour être honnête, je sais pas non plus exactement de quoi je vais parler ici non plus. J'ai bien quelques idées, mais rien de très précis. Ca dépendra de mon humeur, de l'actu, et de plein d'autres choses. Je vais pas non plus me lancer dans un rythme de publication stakhanoviste, avec plusieurs billets par jour et tout ce qui va avec. Ma publication dependra surtout du temps que j'aurais à accorder à ce blog.

Au final, tout est un peu en travaux ici. Rien n'est bien fini, rien n'est certain, rien n'est définitif. Mais ca devrait changer d'ici peu. En attendant visiteur (ou visiteuse, ne soyons pas sectaire), tu es ici chez toi: installe toi (bien gentiment) dans ton fauteuil, ça va commencer.

  © Blogger template 'Solitude' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP