jeudi 12 juin 2008

Publicité sur la télévision publique et taxation des FAI

L'info date certes d'il y a quelques semaines déjà, mais l'actualité autour de la loi Hadopi a décidé de raviver ma mémoire.

Cependant, ce qui nous intéresse aujourd'hui n'est pas directement lié au projet Hadopi, mais concerne toujours les fournisseurs d'accès. D'autant plus que le service public télévisuel ne sera bientôt plus subventionné par la publicité...

Normalement vous n'avez rien compris à la logique de la transition entre ces 2 dernières phrases, et c'est bien normal. Mais pour Jean-François Copé, c'est limpide. Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale a indiqué qu'il privilégiait la mise en place d'une taxe nouvelle sur les fournisseurs d'accès à Internet et les opérateurs de téléphonie mobile pour financer le manque à gagner lié à l'arrêt complet de la publicité sur les chaînes de télévision et les stations de radio publiques.

Et là j'ai un problème. Et apparement je ne suis pas le seul, puisque Pierre Kosciusko-Morizet (oui, oui, le frère de Nathalie), PDG de PriceMinister, dans un chat en ligne sur 01.net, a fait le commentaire suivant concernant cette proposition:

Je pense que c'est une idée extrêmement curieuse. On pourrait aussi taxer les éoliennes pour subventionner le charbon, ou le Velib' pour compenser la hausse du pétrole. Plus sérieusement, c'est une idée qui ne correspond à aucune logique économique, mais qui est surtout dangereuse : si on taxe Internet, Internet se délocalisera.

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce sujet, puisque ce commentaire regroupe plus ou moins le fond de ma pensée. Il me reste juste à espérer que certains acteurs politiques parviendront maintenant à relayer ce message, ce qui est loin d'être chose faite.

1 commentaires:

Alex 13 juin 2008 à 23:53  

Meme si cela a ete ecarte d'emblee, la solution la plus evidente et logique reste d'augmenter la redevance tele...

La France a l'une des redevances les plus faibles d'Europe (116 euros) associee a un budget de presque 3 Mds d'euros. L'Allemagne avec un budget de "seulement" 2 Mds, a pourtant une redevance a un peu plus de 200 euros...

(source http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-3236,54-962204@51-1047902,0.html)

Et puis le modele avec le verre a moitie plein m'embete, soit comme au Royaume-Uni pas de pub du tout, soit comme en Espagne pas de redevance.

Enfin actuellement ce qui me choque le plus c'est pas tellement la commission Cope, mais plutot le projet de loi "Creation et Internet" (ex-Hadopi) avec le dangereux amalgame "adresse IP de l'abonne = abonne". Sans compter plein d'autres mesures du projet qui sont invraisemblables...

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