mardi 11 novembre 2008

Armistice (2), le retour

Alors que Jean-Marie Bockel faisait parler de lui le 8 mai dernier, c'est aujourd'hui au tour de d'André Kaspi, universitaire français auteur d'un rapport pour le moins controversé sur les commémorations nationales, de parler d'un possible Memorial Day à la française.

Peut-être la bonne solution consisterait-elle à trouver une date pour commémorer tous les morts des guerres passées, présentes et malheureusement futures - car n'oublions pas les opérations militaires extérieures.
Cette fois-çi, car j'ai déjà abordé le sujet dans un billet précédent, il s'agierait de créer une date commune à toutes les guerres dans lesquelles la France a joué un rôle, à l'exception des 2 Guerres mondiales. Ma position sur le sujet ne change pas trop, à savoir que je perçois mal comment regrouper de manière cohérente des conflits qui n'ont rien à voir, avec des militaires complètement différents agissant dans des époques complètement différentes.

Mais j'attends avec impatience de voir comment cette idée évolue, et comment elle sera accueillie par l'opinion publique, si ce projet devait se concrétiser.

  © Blogger template 'Solitude' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP