Depuis la fin de radio.blog et la restriction de pandora aux seuls internautes américains, la plupart des gens se sont mis à la recherche d'un nouvel endroit pour écouter - et surtout pour découvrir - de la musique. Certains se sont tournés vers last.fm, d'autres vers deezer.
Mais je dois dire que je n'ai vraiment accroché à aucun de ses services, ou du moins pas autant que je n'étais fan de pandora. C'est du coup avec le plus grand intérêt que je me suis penché vers
fairtilizer.
Comme ses concurrents, une brève inscription est nécessaire, afin de permettre la création d'un profil, et à terme d'un réseau social entre les amateurs de musique. Un détail intéressant qui saute aux yeux dès l'inscription est l'option offerte aux artistes et labels d'ouvrir un compte spécial. Et c'est cette option qui laisse découvrir le but principal de fairtilizer:
la découverte de nouveaux artistes.
Au niveau de l'interface d'utilisation, la fenêtre est partagée en 2 volets: le lecteur à gauche, qui, chose exceptionnelle et ô combien agréable, ne se ferme pas quand on navigue sur le site. C'est en effet un des points que l'on pouvait reprocher à radio.blog, où le son se coupait dès que l'on ouvrait par mégarde un nouveau lien dans la même fenêtre. A droite, le volet d'exploration, où l'on trouve un liste de morceaux que l'on peut classer par genre musical, origine géographique et par popularité (Upcoming pour les découvertes, Charts pour les morceaux plus connus). Ou mélanger ces trois critères afin de découvrir les dernières nouveautés de la pop électro anglaise.
Pour finir, l'utilisateur a la possibilité de marquer ses chansons favorites, ce qui a pour effet de faire progresser le morceau en question dans les charts, et qui lui permettra de retrouver plus tard les morceaux qu'il a aimé. Les playlists sont aussi un bon moyen de regrouper ses morceaux préférés par thème.
En conclusion,
fairtilizer est une solution musicale extrêmement innovante, esthétiquement bien réalisée et particulièrement ergonomique. Il ne reste plus qu'aux utilisateurs à découvrir la prochaine
Duffy ou les prochains
Hoosiers pour asseoir définitivement une notoriété à ce site.
En bonus exclusif, ma playlist de reprises découvertes sur
fairtilizer (si certains sont intéressés, mon nom d'utilisateur est ... suspens ... ThibD ):