dimanche 12 avril 2009

Réflexions sur la jeunesse

J'ai revu mon ancien directeur de programme - dont le blog est à l'abandon - la semaine dernière, et nous avons entre autres parlé de la maturité des dernières promotions. J'ai pour ma part assez de mal à jouer de la chose, mais il me semble, qu'au même âge, nous étions plus matures qu'eux, plus entreprenants et moins prompt aux plaintes et autres "caprices". Pour au final presque en arriver à la conclusion que ces nouvelles promotions n'avaient au final que bien peu de chances de s'en sortir.

Je dis presque, parce qu'au cours de la discussion, je me suis rappelé qu'il y a 4 ans, ma promotion n'était pas forcément bien meilleure. J'ai aussi commencé à recompter les élèves qui ont redoublés ou ont quitté le programme, pour arriver à la conclusion que des pertes d'effectif à hauteur de 33%, ce n'est pas le signe d'une promotion si parfaite que ça.

Et je me suis aussi rappelé cette phrase de Socrate (470-399 av. J.C):

Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.
Et en parcourant un peu le Net, je me suis rendu compte qu'il n'était pas le seul à penser ça. Ainsi, sur une tablette babylonienne, âgée de plus de 3000 ans, on a pu lire:
La jeunesse d'aujourd'hui est pourrie jusqu'aux tréfonds, mauvaise, irréligieuse et paresseuse. Elle ne sera jamais comme la jeunesse du passé et sera incapable de préserver notre civilisation.
Je suis donc revenu sur mes pensées initiales, et même si je pense toujours qu'on étaient différent au même âge, je suis maintenant convaincu que cette jeune promotion murira, et aura aussi un jour l'impression que ses successeurs ne sont pas ce qu'eux étaient au même âge ...

Joyeuses Pâques !


Crédits: *hb19

vendredi 3 avril 2009

In my ears: The Colorados



Ein, zwei, drei !

Via

mardi 31 mars 2009

Le sens de la vie

The Meaning of Life. Rien que ça. C'est l'intitulé d'un des cours de Master que j'ai suivi le semestre dernier. Une fois les grandioses ambitions passées, le cours s'est plus transformé en une heure et demi de discussion hebdomadaire sur des sujets variés tels que: Un tueur en série peut-il être heureux ? Les chevaux ont-ils conscience de leur existence ? Peut-on avoir un sabre laser dans la vraie vie (mon préféré) ?

Donc en gros ça ne nous as pas amené bien loin, malgré le fait que le cours était censé se baser sur un livre de Terry Eagleton, intitulé The meaning of life, que je lirais peut-être un jour si j'en ai le courage envie. Et parmi les reproches des étudiants à la fin du cours, beaucoup se sont plein de ne pas avoir eu d'éléments de réponses à la question du sens de la vie.

Et récemment, je suis tombé sur la bande-annonce d'un film qui contient peut-être la réponse:



Le film sort le 29 avril, et j'essayerai sûrement d'aller le voir, ne serait-ce que pour savoir si il apporte plus de réponses que le précédent film sur le sujet.

lundi 30 mars 2009

In my ears: Unkle

Aujourd'hui, un In My Ears un peu spécial, puisque j'apprécie plus le clip que la chanson en elle-même, qui reste malgré très bonne.
Mais le clip, tourné par le réalisateur Spike Jonze, est peut-être la plus belle vidéo de skate que j'ai jamais vue, et séduira probablement même les non-amateurs.

  © Blogger template 'Solitude' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP