samedi 21 mars 2009

Le marketing chez Microsoft: Comment devenir le navigateur le plus rapide du moment ?

Pas mal d'actualités ces derniers temps en ce qui concerne les navigateurs. La plupart d'entre vous ne doivent y accorder qu'une importance limitée (et je pèse mes mots), mais tout bien considéré, c'est, et de loin, le logiciel que nous utilisons tous sur nos ordinateurs respectifs. Et pour cette raison, les navigateurs méritent qu'on s'intéressent à eux.

Une actualité riche disais-je donc, avec la sortie de Fennec (drôle de nom...), la version portable de Firefox, ainsi que de la nouvelle bêta de Google Chrome, et encore plus intéressant, la sortie du nouveau navigateur de la firme de Redmond, Internet Explorer 8.

Microsoft subit ces derniers temps une pression grandissante de la Commission européenne pour permettre l'utilisation complète d'autres navigateurs Internet sur Windows (actuellement, Windows Update n'est par exemple accesible qu'à partir d'IE). En plus de cela, IE7 perd régulièrement des parts de marché par rapport à Firefox, Opera, Safari et Chrome - comme on peut le voir sur le graph suivant:


Et la seule chose qui peut permettre à Internet Explorer de revenir dans la course, c'est d'être le plus rapide. Parce que dans le monde des navigateurs Internet, c'est ce qui compte. Le seul problème, c'est que la plupart des tests tendent à prouver le contraire. Que faire ?

Réponse en trois parties, à voir dans le rapport de chez Microsoft.

  1. Discréditer les autres tests, qui ne sont pas bons, ne mesurent pas vraiment la rapidité dans l'ensemble, etc. A partir de là, il est beaucoup plus facile de justifier l'utilisation de son propre test pour le comparatif. Et tant qu'à faire utiliser aussi sa propre liste de sites à tester (même si dans l'ensemble ils sont assez connus). A noter ici que Chrome est le plus rapide sur msn.com, et Firefox sur microsoft.com. Ironie, quand tu nous tiens...

  2. Ne considérer qu'une partie de la concurrence. C'est vrai que plus le nombre de concurrents augmentent, plus on a de chances d'être battus. Donc autant justifier le mieux possible l'exclusion d'Opéra et surtout de Safari (qui représentent à eux 2 environ 10% du marché)

  3. Tester des versions dépassées des autres navigateurs. C'est vrai, pourquoi comparer ce qui est comparable quand on peut faire n'importe quoi. C'est comme si Citroën comparait toujours ses nouvelles voitures avec la 2CV...
Et en seulement 3 étapes, Internet Explorer 8 devient le navigateur le plus rapide du marché...

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