samedi 5 juillet 2008

Pouvoir d'achat

Je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi, mais j'ai l'impression d'entendre le mot "pouvoir d'achat" de manière assez fréquente ces derniers temps. Dans les journaux, les publicités à la télé, sur Internet, dans les discussions. Le pouvoir d'achat est omni-présent.

Et ce n'est pas près de s'arrêter, puisque François Fillon, qui considère le pouvoir d'achat comme "une préoccupation légitime" des Français, a donné le coup d'envoi il y a quelques semaines d'une campagne d'information qui durera jusqu'au 11 juillet. Campagne qui couvre tous les grands médias contemporains (journaux, télé, web), pour informer les Français des mesures prises à ce sujet. Tout celà pour la modique somme de 4,33 millions d'euros. Seulement. D'ailleurs l'ensemble de ces mesures sont accessibles sur www.mesurespouvoirdachat.gouv.fr.

Mais pour autant que je me souvienne, cette obsession du grand public pour le panier de la ménagère n'était pas forcément autant prononcée avant l'élection de Nicolas Sarkozy. C'est en tout cas l'impression que j'ai.

Ma question est donc la suivante: le pouvoir d'achat serait-il un thème en vogue, facile d'accès pour tout un chacun, et par conséquent un projet potentiellement intéressant pour l'équipe présidentielle actuelle ? Ou était-ce, comme le laisse sugérer M. Fillon, "une préoccupation que nous avons clairement identifiée pendant la campagne présidentielle de 2007 et pour laquelle, sous l'impulsion du président de la République, nous n'avons cessé de nous mobiliser" ? Ou encore une action démagogique de la part du Président, qui compenserait certaines réformes impopulaires par des actions allant dans le sens du peuple ?

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