lundi 12 mai 2008

Et les économies d'énergie dans tout ça ?

Flash portnawak de dernière minute. C'est l'histoire d'une ampoule qui est restée allumée pendant 107 ans...

dimanche 11 mai 2008

Réflexions sur le 11 novembre

Le chemin des Dames. 2 mois, 200.000 morts du côté français, 300.000 du côté allemand. Parmi eux, une cinquantaine de soldats fusillés pour l'exemple lors des mutineries de 1917.

1ère journée de la bataille de la Somme. 57 470 victimes britanniques dont 19 240 morts, et la journée la plus sanglante de l'histoire de l'armée anglaise. Au bout de 5 mois de conflits, 419 654 soldats britanniques blessés ou tués, 202 567 Français et 437 322 Allemands.

Verdun. 10 mois de bataille. Plus de 300 000 morts (163 000 soldats français et 143 000 allemands) pour un retour à la situation antérieure.

Pour l'ensemble de la guerre, les pertes humaines s’élèvent à 9 millions de morts et 6 millions d’invalides, toutes nations confondues. C'est plus que l'ensemble de la population autrichienne actuelle.

Plus qu'une "simple" guerre, la Grande Guerre était surtout un massacre, autant pour la Triple-Alliance que la Triple-Entente. Quand le secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants Jean-Marie Bockel parle dans le Figaro de réhabiliter, au cas par cas, les fusillés pour l'exemple de la Première Guerre mondiale, je pense qu'il ne s'agit pas d'une initiative courageuse de sa part, mais d'une action qui aurait déjà du être faite il y a bien longtemps.

Quand il parle de transformer la date du 11 Novembre en une sorte de Memorial Day à la française, je pense qu'il se trompe. Banaliser la Première Guerre mondiale comme un simple conflit dans laquelle des soldats français ont péri me semble disproportionné par rapport aux conséquences catastrophiques de cette guerre sur le plan européen. Comparer la mort d'un soldat de 18 ans sur le chemin des Dames à celle d'un soldat de métier en Afghanistan me semble déplacé. Loin de moi l'idée de penser qu'on ne doit pas rendre hommage à nos soldats morts dans des conflits récents, mais on ne peut pas comparer la Grande Guerre aux autres guerres.

A mon avis, il serait intéressant d'engager, au niveau européen, des discussions visant à célébrer le 11 Novembre une journée commémorative. Compte tenu des circonstances de la guerre, et de ses conséquences pour l'ensemble des pays engagés, il est à mon avis presque trivial que seuls les vainqueurs puissent rendre hommage à leurs disparus.

mardi 6 mai 2008

In my ears: The Hoosiers & Radiopilot

Aujourd'hui, c'est un peu jour de fête, puisque je vous impose offre deux In my ears pour le prix d'un!

Hier soir j'étais au concert de The Hoosiers au Batschkapp à Frankfurt. Un très très bon concert, avec une découverte en première partie, avec Radiopilot, un groupe d'indie pop venu de Berlin. Le groupe est encore un peu jeune, et les thèmes des chansons sont pas forcément super recherchés ("Oui, maintenant une chanson sur l'amour qui d'apelle Papillon"). Mais l'énergie était là, le public a bien accroché et c'est le principal. Donc je vous épargne Schmetterling pour ce billet, mais vous propose plutôt Foto von Dir, qui était une des meilleures chansons de leur set hier soir.


Radiopilot - Foto von dir

Et puis arrivent The Hoosiers, sur une scène décorée de robots-Chewbacca (oui, le concept est un peu bizarre), et de suite un indie rock dynamique, qui met tout le monde dans l'ambiance. J'ai particulièrement apprécié la version live de "Cops and Robbers", qui est à mon humble avis un des meilleurs titres de l'album, tout comme le final "Worry about Ray", joué en déguisement de lion/Spiderman avec un chapeau en forme de poisson/Napoléon. Petite déception en revanche sur les passages plus lents, qui ne m'ont pas laissé de souvenirs inoubliables...

The Hoosiers - Cops and Robbers

vendredi 2 mai 2008

Echange de bons procédés

Angela Merkel, lors de sa décoration du prix Charlemagne le jeudi 1er mai à Aachen (Aix-la-Chapelle)

Dans la perspective de la présidence française de l'UE au second semestre 2008, la chancelière a assuré que l'Allemagne "allait soutenir la France de tout cœur" tout comme "la France a soutenu l'Allemagne pendant sa présidence".
Via

Publicité et réalité

J'ai toujours été fasciné par la capacité que les images publicitaires avaient transformer n'importe quel produit banal en chef d'oeuvre.
Prennez par exemple n'importe quelle pub, pour n'importe quel hamburger. Sur l'affiche, vous voyez un hamburger avec les tranches de tomate parallèles, un steak de 3 cm d'épaisseur, le pain doré, le tout disposé de manière géométriquement parfaite. Dans la réalité, c'est souvent toujours une autre histoire.


Cette comparaison est le thème du projet artistique de Samuel Mueller, sobrement intitulé "Werbung gegen Realität" (publicité contre réalité). Projet que vous pouvez aller découvrir sur son site Internet.

  © Blogger template 'Solitude' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP