mardi 25 mars 2008

Serious games

Depuis quelques temps, on voit fleurir sur le Net de plus en plus de petits jeux en Flash, plus ou moins évolués, qui, sous des aspects ludiques, sont axés sur un contenu plus sérieux. Ces serious games, sont particulièrement intéressants, dans la mesure où ils permettent de rendre attrayants des sujets sensibles ou complexes d'accès.

Prenons par exemple la lutte contre les discriminations. En soi, le sujet est pas super marrant, pas super facile d'accès non plus, et par conséquent n'est pas vraiment suceptible d'attirer les foules. Pourtant, le site Free Hugs, de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé propose de traiter le sujet sous un angle divertissant. En se créant un avatar à son image, le joueur peut distribuer des "free hugs" aux autres internautes, en passant outre les barrières de la vie hors-ligne concernant le sexe, la couleur de peau ou le style vestimentaire.


Electrocity est un autre exemple intéressant pour illustrer les serious games. Développé par une compagnie néo-zélandaise qui produit de l'énergie, il propose au joueur de construire et développer sa ville, tout en optimisant la gestion de son budget, le bonheur de ses habitants et l'environnement. Une sorte de Simcity Energy.

Personellement, je vois dans les serious games un potentiel intéressant. D'une part, ils permettent aux marques d'attirer et de conserver les utilisateurs sur leur site pendant une durée dépassant largement le temps moyen que passe un internaute sur une page. Par exemple, il faut compter facilement 30 minutes pour finir une simulation d'Electrocity, un bon quart d'heure pour gérer la politique environmentale mondiale sur le Climate Challenge Game de la BBC.

D'autre part, ils permettent de faciliter la sensibilisation du grand public à des thèmes sensibles, comme la discrimination, la politique environnementale et autres. Et même si donner des "free hugs" à des inconnus peut sembler dérisoire, si un internaute sur 10 est amené à se renseigner sur la discrimination concernant les personnes séropositives à partir de ce site, c'est en soi un résultat plus que positif.

Finalement, je pense que les serious games ont aussi un potentiel intéressant de part les possibilités qu'ils offrent en matière de simulation. Si aujourd'hui ce potentiel reste faiblement exploité, on peut facilement imaginer des entretiens d'embauche basés sur une simulation type "case study" réalisée à l'aide d'un serious game.

Si le sujet vous intéresse, aller donc faire un tour sur Serious-game.fr, un blog francophone de référence sur le sujet. Et sinon, repassez ici, je risque d'en reparler.

0 commentaires:

  © Blogger template 'Solitude' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP