lundi 31 mars 2008

Papercuts de Peter Callesen

Tout simplement magnifique...

Distant Wish (detail), 2006

Impenetrable Castle (detail), 2005


Butterflies Trying to Escape Their Shadow, 2005

Holding on to Myself (detail), 2006

Le reste du portfolio est

King of Electrocity !

Après 2 tentatives complétement ratées (un carnage écologique et une faillite au 60ème tour), j'ai enfin réussi à faire un score honorable sur Electrocity, le serious game dont je vous parlais il y a quelque temps.

Du coup, si un des quelques lecteurs de ce blog veut me défier, ou bien si quelqu'un est juste motivé pour faire une partie jusqu'à la fin.... La chasse au high-score est ouverte !

dimanche 30 mars 2008

In my ears: The Vampire Weekend

Sûrement un de mes derniers vrais week-ends avant d'attaquer la période de remise de dossiers, exams et autres réjouissances. Le tout couronné d'un bon 21°C et d'un soleil radieux. Si on rajoute à ça le son estival de la nouvelle sensation new-yorkaise, The Vampire Weekend, on frôle la perfection...


The Vampire Weekend - Cape Cod Kwassa Kwassa


Pour découvrir d'autres très bon morceaux du groupe, comme A-Punk ou Mansard Roof, passez faire un tour sur leur MySpace.

jeudi 27 mars 2008

De l'art de la feinte: le marketing chez Microsoft

Petite présentation en images de la dernière campagne de Microsoft:



Au premier abord, on voit une belle page verte et un slogan assez peu équivoque: "Get green. Stay green."

Pour quelqu'un qui ne connaît pas toute la gamme de produits Microsoft, et notamment OneCare (qui est un antivirus), il est possible de penser à un logiciel à visée environnementale, qui couperait l'écran, réduirait la vitesse du processeur et du ventilateur quand le PC n'est pas utilisé etc.

Point n'en faut (notez ici la présence exceptionnelle d'une expression très dure à recaler). La couleur verte n'a strictement rien à voir avec l'environnement, mais plutôt avec l'état de santé de votre machine. Comme on peut le voir sur les petits logos en bas à gauche, la couleur verte indique ici que le PC est protégé et sain.

La plupart des autres sites de Live sont bleus, pourquoi changer pour OneCare ? Pourquoi choisir un slogan insistant sur la couleur verte et pas la sécurité ?Loin de moi l'idée d'empêcher l'utilisation de la couleur verte pour des produits sans rapport avec l'environnement, mais le positionnement du marketing de Microsoft me semble ici vraiment ambigu...

Via

mardi 25 mars 2008

Pendant ce temps là, au Tibet

Depuis maintenant une quinzaine de jours, des manifestations au Tibet, dont l'origine n'est autre la commémoration du 49ème anniversaire du soulèvement du peuple tibétain de 1959, sont sévéremment réprimées par le régime chinois. (J'espère jusque là n'apprendre rien à personne...).


Crédits: AP Photo / Saurabh Das


Bien que certaines autorités internationales, notamment à travers la voix du secrétaire général aux Nations Unies Ban Ki-Moon ou du haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Louise Arbour, aient ouvertement pris parti sur le sujet, le silence était de mise à l'Elysée.

Aujourd'hui, le président Sarkozy a enfin daigné sortir de sa torpeur pour annoncer vouloir entammer un dialogue avec Pekin, et graduer sa réponse en fonction de la réponse qui lui sera donnée par les autorités chinoises, sans écarter la possibilité d'un boycott de la cérémonie d'ouverture ou de la totalité des jeux.

C'est d'ailleurs ce boycott de la cérémonie d'ouverture que réclament les Tibétains en exil en France, comme un acte symbolique clair envers l'occupation chinoise. J'ajouterais à cela qu'au delà des considérations diplomatiques, politiques et économiques que pourrait avoir un tel acte sur les relations franco-chinoises, il faut aussi considérer la souffrance du peuple Tibétain qui vit en exil ou en territoire occupé depuis 1950. Et considérer aussi la centaine de morts dans les évenements de ce mois de mars, qui rallonge une liste de victimes déjà trop longue.

Comme le dit bien Mouloud, le temps des manifestations silencieuses et des people portants des T-shirts "Tibet libre" est passé, il est maintenant temps de prendre position.

A voir: L'avis de Mouloud - 25/03/2008 - Canal+

Serious games

Depuis quelques temps, on voit fleurir sur le Net de plus en plus de petits jeux en Flash, plus ou moins évolués, qui, sous des aspects ludiques, sont axés sur un contenu plus sérieux. Ces serious games, sont particulièrement intéressants, dans la mesure où ils permettent de rendre attrayants des sujets sensibles ou complexes d'accès.

Prenons par exemple la lutte contre les discriminations. En soi, le sujet est pas super marrant, pas super facile d'accès non plus, et par conséquent n'est pas vraiment suceptible d'attirer les foules. Pourtant, le site Free Hugs, de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé propose de traiter le sujet sous un angle divertissant. En se créant un avatar à son image, le joueur peut distribuer des "free hugs" aux autres internautes, en passant outre les barrières de la vie hors-ligne concernant le sexe, la couleur de peau ou le style vestimentaire.


Electrocity est un autre exemple intéressant pour illustrer les serious games. Développé par une compagnie néo-zélandaise qui produit de l'énergie, il propose au joueur de construire et développer sa ville, tout en optimisant la gestion de son budget, le bonheur de ses habitants et l'environnement. Une sorte de Simcity Energy.

Personellement, je vois dans les serious games un potentiel intéressant. D'une part, ils permettent aux marques d'attirer et de conserver les utilisateurs sur leur site pendant une durée dépassant largement le temps moyen que passe un internaute sur une page. Par exemple, il faut compter facilement 30 minutes pour finir une simulation d'Electrocity, un bon quart d'heure pour gérer la politique environmentale mondiale sur le Climate Challenge Game de la BBC.

D'autre part, ils permettent de faciliter la sensibilisation du grand public à des thèmes sensibles, comme la discrimination, la politique environnementale et autres. Et même si donner des "free hugs" à des inconnus peut sembler dérisoire, si un internaute sur 10 est amené à se renseigner sur la discrimination concernant les personnes séropositives à partir de ce site, c'est en soi un résultat plus que positif.

Finalement, je pense que les serious games ont aussi un potentiel intéressant de part les possibilités qu'ils offrent en matière de simulation. Si aujourd'hui ce potentiel reste faiblement exploité, on peut facilement imaginer des entretiens d'embauche basés sur une simulation type "case study" réalisée à l'aide d'un serious game.

Si le sujet vous intéresse, aller donc faire un tour sur Serious-game.fr, un blog francophone de référence sur le sujet. Et sinon, repassez ici, je risque d'en reparler.

Publicis & Hal Riney

Au hasard du Web on découvre parfois des sites Internet assez surprenant. Comme par exemple le site de l'agence de pub Publicis & Hal Riney. Comme tout bon site d'agence de publicité, il propose une inter'face graphiquement étudiée et soignée.


Mais le détail-qui-tue c'est la possibilité de naviguer sans utiliser ni sa souris, ni le clavier. Le secret: la gestion de la webcam ! L'utilisateur n'a qu'à agiter sa main devant 4 points cardinaux pour choisir la page sur laquelle il veut se rendre. On se croirait presque dans Minority Report...

(Pour ceux qui n'ont pas de webcam ou qui sont convaincus qu'une organisation internationale des forces du Mal pirate les images de utilisateurs à des fins de complot mondial pour dominer la planète, il est aussi possible de naviguer avec la souris).

samedi 22 mars 2008

In my ears: The Shins

En ce moment j'écoute en boucle une chanson des Shins, re-découverte par hasard à la fin du pilote de Chuck (très bonne série au passage, mais c'est pas le sujet)


The Shins - A comet appears

Irak, mise en perspective

John McCain, sénateur de l'Arizona et candidat républicain à l'élection présidentielle, dans une interview au Monde

De plus en plus d'Américains, même s'ils pensent que nous aurions dû commencer par ne pas aller en Irak, pensent maintenant que cette stratégie réussit. Je suis absolument certain que nous sommes en train de réussir.


La guerre a tué des dizaines de milliers d'Irakiens et près de 4.000 Américains. Elle a coûté à l'administration américaine des centaines de milliards de dollars et a contribué directement et indirectement au renforcement de l'influence iranienne dans le Golfe.

Après l'approbation massive des débuts, elle a profondément divisé les Américains qui ne savent pas quand ni comment prendra fin la deuxième guerre la plus longue de leur histoire moderne, après celle du Vietnam.

John McCain n'a visiblement pas la même définition que moi du succès.

vendredi 21 mars 2008

Le chiffre du jour: 66 000 %

66 000 %, c'est le taux d'inflation actuel du Zimbabwe, qui est du coup en pleine hyperinflation. On reste malgré tout assez loin de la plus grande hyperinflation de l'histoire, en Hongrie à la fin de la Seconde guerre mondiale, où les prix doublaient toutes les 15 heures.

Comparativement, les 3,2% français pour février 2008 paraissent dérisoires.

lundi 17 mars 2008

Nature's Best 2007

Certes les résultats du concours Nature's Best 2007 sont pas tout récents, mais je viens de retomber par hasard sur l'ensemble du portfolio des lauréats, et la seule chose qu'on peut dire, c'est la nature est parfois vraiment très bien faite...

Birds Winner
Snowy Egrets (Egretta thula)
Sanibel Island, Florida, USA
Fabiola del Alcazar, Coral Gables, Florida, USA

People in Nature Winner
Photographer and Goliath Grouper (Epinephelus itajara)
Jupiter, Florida, USA
Michael Patrick O’Neill, Palm Beach Gardens, Florida, USA

Et la mention spéciale de la photo "ohhhh-trop-choubidou-le-bébé-animal" va quand même à la photo gagnante dans la catégorie Youth, puisque le photographe n'a que 15 ans...

Youth Winner
Sea Lion and Pup (Zalophus californianus wollebacki)
Española Island, Galápagos Islands, Ecuador
Eddie Schermerhorn, Boulder, Colorado, USA

La suite par

samedi 15 mars 2008

Le plus vieux métier du monde

A lire chez Emery:

A Aubagne le Modem s'est allié au PC, à Metz avec une UMP dissidente, à Marseille avec le PS, à Toulouse, le PS a dit non au Modem alors il s'est allié avec l'UMP pour trois places d'adjoint, à Asnières le Modem s'est associé avec le PS et le Divers droite (!), à Paris Delanoë n'a pas besoin de lui alors le Modem doit se débrouiller tout seul et décide de se maintenir dans trois arrondissements.

[...] En somme, le Modem a une géométrie variable. Après avoir roucoulé auprès des gens de pouvoirs, le Modem se couche quand il est payé et rebat le pavé quand il ne l'est pas. Comme les femmes exerçant le plus vieux métier du monde...

Dans un autre registre, l'affaire Spitzer, ce gouverneur de New York qui a du présenter sa démission après que l'on ait découvert son implication dans des réseaux de call-girls de luxe, présente des rebondissements intéressants. A l'instar de Monica Lewinsky, qui avait lancé une ligne de sacs à main à son nom, Ashley Alexandra Dupre, la call-girl fréquentée par Spitzer, risque de se sortir avantageusement de cette histoire, comme le rapporte le Nouvel Obs

C'est d'abord Penthouse qui a manifesté son intérêt, affirmant être prêt à mettre Ashley Alexandra Dupre, 22 ans, en couverture. La présidente et éditrice du groupe, Diane Silberstein, a expliqué jeudi que "Penthouse" "adorerait l'avoir dans le magazine".

Selon elle, Ashley Alexandra Dupre semble être "une jeune femme très intéressante et pleine de talent" et le magazine pourrait lui offrir une somme "en rapport avec sa valeur".

[...] C'est ensuite le sulfureux Larry Flint, patron de "Hustler", qui a indiqué être intéressé par Ashley Alexandra Dupre, jeune femme du New Jersey jetée sous le feu des projecteurs depuis que le "New York Times" l'a identifiée comme la call-girl dont les échanges avec Eliot Spitzer ont été surveillés par le FBI.

Pour finir sur une note plus proche de la réalité, et pas forcément plus joyeuse, un billet de Gascogne à lire chez Eolas.

Geneviève a 57 ans. A peu de choses près, elle a l'âge de ma mère.
Elle est mariée, son homme est fonctionnaire d'Etat. Les revenus ne sont pas mirobolants, et les fins de mois sont souvent difficiles. Mais qui sait se limiter n'est jamais déçu.

[...] Les revenus sont en baisse depuis quelques années, et on comprend que ce n'est pas la crise économique qui est en cause. Mais vous savez quoi ? Geneviève est fière...Oh, pas de se prostituer, ça non. Encore moins de s'en expliquer devant des officiers de police judiciaire, sur ordre d'un juge d'instruction. Elle se doutait bien que ce jour arriverait, mais quand il est là, c'est difficile. Non, Geneviève est fière d'avoir pu payer leurs études à ses enfants, et qu'ils ne s'en soient pas trop mal sortis.
Et elle est fière de son mari, qui l'aime malgré tout.

Certes, la prostitution du Modem est quand même du second degré, mais cette capacité à former des alliances à géométrie variable amène à se poser quelques questions sur le sens à leur attribuer.

Dans ces 3 histoires, on voit surtout, et c'est ce qui est perturbant en soi, que la prostitution n'est pas forcément liée à des conséquences négatives, et que dans chacun des cas, la prostituée semble tirer des bénéfices réels de cette situation. Et c'est bien là le problème...

mercredi 12 mars 2008

Suggest friends : Une nouvelle fonction sur Facebook

Après la publication de la version française de Facebook au début de la semaine, le réseau social du moment propose depuis peu une nouvelle option, qui risque probablement de faire saturer nos news feeds déjà chargés: Suggest Friends.

Pour faire simple (bon c'est pas spécialement compliqué, mais quand même), si vous connaissez 2 personnes qui se connaissent mais ne sont pas encore "amis" sur Facebook, vous avez maintenant la possibilité (super !) de les mettre en contact pour développer leurs réseaux respectifs.

Bon évidemment, les mauvaises langues diront qu'on s'en est passé jusque là, et que ça marchait très bien sans. Mais j'en connais quand même qui seront ravis de cette nouvelle fonctionnalité...

mardi 11 mars 2008

Portnawak: Jouer en Bourse avec des people

Le monde de la finance et de la Bourse a toujours eu une place particulière dans l'imaginaire populaire. Quand on voit la résonance de l'affaire Kerviel dans les médias, ou des films comme Wall Street d'Oliver Stone ou plus récemment A la recherche du bonheur, on s'aperçoit vite que le grand public a pour le monde de la Bourse une certaine fascination.

Et c'est sur ce fantasme de l'argent facile et du millionaire-minute que surfe Starbank, un site de trading monté depuis quelques mois par Voici.

Le principe est assez simple: n'importe qui peut ouvrir un compte et se voit attribuer 10.000 V.I.Pointz (prononcez « vi-aie-poyntz » - véridique), et devient un "trader". A partir de là, libre à lui d'investir dans plusieurs people dont les cours varient en fonction de l'actualité du people en question. Par exemple, en ce moment, l'action Britney Spears vaut 662 VIP, en hausse de 9% par rapport à sa cotation d'hier, avec un volume d'échange de 111 transactions.

Petite comparaison Britney Spears / Amy Winehouse

Parce que le site ne se limite pas seulement à un simple achat-revente d'actions. Il propose toute la panoplie des sites classiques à la Boursorama & Co., à savoir des graphiques intradays, un index, des courbes de comparaison entre 2 actions, des agences de ratings qui donnent des recommendations, une salle de presse avec, faute de Reuters, les news de Voici en temps réel, etc.

Donc maintenant, si jamais vous en avez marre de l'aspect abstrait de la finance spéculative, pensez que vous pouvez toujours partir long sur Carla Bruni, revendez vos futures sur Cauet, et investissez dans un fonds qui suit le Star Bank Index.

Ou pas.

mercredi 5 mars 2008

Au commencement...

...était la Parole. Oui, je sais, ça peut sembler complétement mégalo de commencer un blog par un extrait de la Bible, mais après tout, il faut bien commencer quelque part.

Parce que pour moi, la Parole, et par conséquent la communication (je suis quelqu'un d'optimiste, qui pense que si il y a parole, il y a écoute et donc communication...), est le commencement de tout. Des projets, des rêves, des joies, des peines, des succès comme des échecs. Et c'est aussi pour ça que j'ai décidé de commencer à écrire ici. Parce que depuis quelques temps, je passe un grand nombre d'heures à lire les autres, à essayer de les comprendre, à les critiquer parfois aussi. Et j'ai eu un jour envie de prendre la parole.

Alors effectivement, pour le moment, cette prise de parole reste plutôt confidentielle. Je serais peut-être même le seul à jamais lire ces lignes. Mais peu importe. D'ailleurs pour être honnête, je sais pas non plus exactement de quoi je vais parler ici non plus. J'ai bien quelques idées, mais rien de très précis. Ca dépendra de mon humeur, de l'actu, et de plein d'autres choses. Je vais pas non plus me lancer dans un rythme de publication stakhanoviste, avec plusieurs billets par jour et tout ce qui va avec. Ma publication dependra surtout du temps que j'aurais à accorder à ce blog.

Au final, tout est un peu en travaux ici. Rien n'est bien fini, rien n'est certain, rien n'est définitif. Mais ca devrait changer d'ici peu. En attendant visiteur (ou visiteuse, ne soyons pas sectaire), tu es ici chez toi: installe toi (bien gentiment) dans ton fauteuil, ça va commencer.

  © Blogger template 'Solitude' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP